A la une
Interview Tac au Tac – À la rencontre d'Emmanuelle CAZENAVE, Responsable du CREPI Pyrénées
Au sein du Réseau CREPI, les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’insertion professionnelle méritent d’être mis en lumière. C'est pourquoi nous réalisons une série d’interviews "Tac au Tac", un format court et spontané permettant de mieux connaître celles et ceux qui font vivre notre réseau.
L’interview engagée de GDS Groupe - Entretien avec Sandrine JARRIAU
Basée à Pithiviers dans le Loiret, GDS Groupe (Global Digital Service) est une entreprise spécialisée dans l’informatique (gestion de réseaux informatiques, communication digitale, analyse de risques, mise en conformité RGPD…). Les trois fondateurs de la société, riches de leurs parcours professionnels dans l’armée ou dans l’humanitaire, ont créé GDS Groupe autour d’un esprit fort de solidarité.
Avec Gérald LAMBERT et Dominique BOISSIER rencontrés quand elle était dirigeante dans une société HLM, Sandrine JARRIAU est codirigeante de GDS Groupe. Avant cela, Sandrine a eu un parcours engagé et international : Banque de France aux Antilles (IEDOM), Action contre la Faim (Niger, Afghanistan, Haïti...), ou encore la Croix Rouge Française à Paris.
Séduits par les valeurs et l’action Rebonds, GDS Groupe est membre du CREPI Loiret depuis 2023.
L’interview engagée de ROSSINI ENERGY - Entretien avec Simon-Pierre DE PARSCAU
ROSSINI ENERGY est une PME spécialisée dans les énergies renouvelables et la décarbonisation. Créée dans le Nord et implantée dans plusieurs régions de France, l’entreprise conçoit, fabrique et installe des ombrières photovoltaïques et des sources de recharges électriques pour des clients du secteur industriel et tertiaire.
Des Hauts-De-France à la Loire, Rossini Energy est un de nos membres fidèles, de ceux qui sont présents dans plusieurs régions. L’entreprise accorde une importance toute particulière à la question du sens au travail et met l’humain au cœur de ses engagements et de sa politique d’intégration.
Simon-Pierre DE PARSCAU a rejoint Rossini Energy il y a 5 ans. De stagiaire à Lille, il est devenu Directeur de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes basée dans la Loire. Dès son arrivée en 2024, il est devenu membre du CREPI Loire et Haute-Loire.
CREPI Lyon-Rhône - Les profils candidats du mois
L’interview engagée de CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT - Entretien avec Xavier MESTRALLET
CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont l’activité d’Entreprise d’Insertion (EI) existe depuis 30 ans. Chantier Plus Développement est labélisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Elle regroupe trois associations : deux structures d’insertion spécialisées dans le BTP, Chantier Plus 06, et Chantier Plus 13 mais aussi, le Garage Solidaire du Grand Sud membre de la fédération Solidarauto dont l’objet est de traiter les problèmes de mobilité des salariés précaires.
Xavier MESTRALLET a pris la direction du groupe en avril 2025. Dirigeant d’entreprises depuis 24 ans, il a été directeur salarié pour des sociétés privées, puis entrepreneur à l’origine de la création de plusieurs structures. Après des années passées dans le secteur de l’automobile et du BTP, il rejoint CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT dans la lignée directe de son parcours.
La structure adhère au CREPI Côte d’Azur depuis 2022 via Chantier Plus 06.
L’interview engagée d'ECCO AUDIT - Entretien avec Vincent MAINGUY
ECCO Audit est une société bordelaise qui évolue dans le secteur du conseil, de l’expertise comptable et de l’audit financier. Son fondateur et dirigeant Vincent MAINGUY a adhéré au CREPI Gironde en 2023 à la création de son entreprise.
L'interview engagée d'INDIGO - Entretien avec Laëtitia TROUPÉ
Leader mondial de la mobilité individuelle, INDIGO est un groupe français créé il y a 60 ans et implanté à l’international dans 580 villes et 10 pays. L’entreprise compte aujourd’hui près de 10 200 collaborateurs à travers le monde, dont 2 500 en France.
Laëtitia TROUPÉ est Responsable des Ressources Humaines pour la Direction Régionale Centre-Ouest d’INDIGO depuis plus de 3 ans. Le territoire Centre-Ouest s’étend à tout le Sud-Ouest de l’Île-de-France en passant par la côte Atlantique jusqu’en Occitanie. A ce titre, INDIGO est membre de 3 CREPI : le CREPI Pyrénées, le CREPI Gironde et le CREPI Occitanie. Dans cette interview, Laëtitia nous parle de son partenariat avec le CREPI Occitanie.
CREPI NEWS Novembre 2025 - Edition Nancy-Reims-Metz
CREPI NEWS de Novembre 2025