L’interview engagée de CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT - Entretien avec Xavier MESTRALLET

Publiée le 21/11/2025

CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont l’activité d’Entreprise d’Insertion (EI) existe depuis 30 ans. Chantier Plus Développement est labélisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Elle regroupe trois associations : deux structures d’insertion spécialisées dans le BTP, Chantier Plus 06, et Chantier Plus 13 mais aussi, le Garage Solidaire du Grand Sud membre de la fédération Solidarauto dont l’objet est de traiter les problèmes de mobilité des salariés précaires.
Xavier MESTRALLET a pris la direction du groupe en avril 2025. Dirigeant d’entreprises depuis 24 ans, il a été directeur salarié pour des sociétés privées, puis entrepreneur à l’origine de la création de plusieurs structures. Après des années passées dans le secteur de l’automobile et du BTP, il rejoint CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT dans la lignée directe de son parcours.
La structure adhère au CREPI Côte d’Azur depuis 2022 via Chantier Plus 06.

 

 1.  Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi vous engagez-vous avec CREPI Côte d’Azur ?

Les liens entre CHANTIER PLUS DEVELOPPEMENT et le CREPI sont nombreux, forts et anciens. Nous partageons pleinement les valeurs d’insertion et d’inclusion portées par le CREPI.

C’est d’abord, le Président de notre Conseil d’Administration, Christophe HOUDEBINE qui a connu le CREPI. Il a longtemps travaillé dans le secteur du BTP et avait des relations avec le groupe Eiffage, à l’origine de la création du Réseau CREPI. Il a créé Chantier Plus en 1996 pour permettre l’accès au marché du travail à des personnes qui en étaient éloignées, tout en répondant aux besoins de recrutement du secteur du BTP.

En tant que SCIC, nous plaçons le collectif au cœur de nos activités. Notre adhésion au CREPI Côte d’Azur s’inscrit dans cet esprit de collaboration avec des structures locales qui partagent nos valeurs.

 2. Quelles actions réalisez-vous avec le CREPI Côte d’Azur ? Avez-vous une action coup de cœur ?

Avec le CREPI Côte d’Azur, nous réalisons plusieurs actions qui nous tiennent à cœur.

Dans le cadre de Rebonds Femmes, nous avons présenté les métiers en tension dits « masculins » de notre garage solidaire. Notre chef d’atelier a mené des ateliers de mécanique de base et de sensibilisation à l’entretien d’un véhicule. L’idée était de familiariser les femmes sur ces sujets qu’elles méconnaissent souvent.

Nous menons également des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche. Nous coachons les candidats pour les aider à mieux valoriser leurs compétences et pour leur éviter des erreurs qui peuvent être rédhibitoires.

Avec Chantier Plus, nous avons fait visiter des ateliers de menuiserie à des jeunes en décrochage scolaire à la recherche d’un projet professionnel. Cette découverte des métiers manuels s’inscrivait dans le cadre de notre activité de construction de « tiny houses ».

Avec Destination Emploi, lors de laquelle le CREPI accompagne des personnes primo-arrivantes en recherche d’emploi, nous avons aussi présenté les activités de Chantier Plus ainsi que les différents types de postes d’insertion dans le secteur du BTP. Nous cherchions à embaucher et nous avons retenus plusieurs profils. Le sourcing direct des candidats est une vraie plus-value des actions CREPI.

3. Ces actions mobilisent-elles vos salariés ? Qu’en pensent-ils et en retirent-ils ?

Globalement, nous faisons appel à toutes les compétences de l’entreprise pour répondre aux besoins des actions que nous menons avec le CREPI.

Par exemple, dans le cadre d’un chantier d’insertion pour la fabrication de tiny houses avec Chantier Plus, nous avions besoin de locaux et nous avons trouvé grâce à l’AFPA qui adhère également au CREPI.

Notre chargée de recrutement est aussi sensibilisée à notre engagement au CREPI. C’est elle qui reçoit les CV des candidats. Et notre chef d’atelier du garage solidaire participe ponctuellement à la formation des candidats.

 4. Avez-vous déjà recruté grâce au CREPI ?

Oui, ça nous arrive. Nous ne rencontrons pas systématiquement des profils qui correspondent directement à nos critères de recherche, mais entre deux salariés orientés par deux structures différentes, nous privilégions toujours les candidats venant du CREPI. C’est une approche qui nous semble logique étant donné notre engagement avec l’association.

De manière générale, avec Chantier Plus, nous favorisons toujours les femmes dans nos recrutements. Il nous parait important de faire évoluer les mœurs sur les chantiers. Nous avons recruté une femme primo-arrivante pour gérer l’entretien des « bases vies » d’un de nos chantiers d’insertion.

5. En dehors des actions, comment votre engagement avec le CREPI se traduit-il ?

J’ai pour projet de faire adhérer des entreprises au CREPI. C’est un objectif que je me suis fixé dans mon engagement. Pour améliorer les sorties positives des personnes en insertion professionnelle, il est important de pouvoir se reposer sur un réseau d’entreprises engagées. Il peut être pertinent de se diriger vers des entreprises qui ont des problématiques de recrutement, vers lesquelles nous pourrons orienter des candidats qui correspondront à leurs besoins.

Dans le secteur du BTP par exemple, il y a une forte demande de nettoyage des « bases vies ». Plusieurs salariés à temps complet sont indispensables à l’entretien et à la maintenance de ces espaces. Or, quand on a de l’expérience dans ce type d’activité, on est parfaitement à même de gérer la maintenance et l’entretien dans d’autres structures comme des EPHAD, des locaux commerciaux ou des bureaux.

Il y a toujours des liens à faire entre des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

6. Que diriez-vous à une entreprise pour la convaincre de rejoindre le CREPI ?

Pour moi, les bénéfices d’un engagement avec le CREPI sont multiples.

En premier lieu, il y a le sourcing et la recommandation des candidats pour le recrutement. Le CREPI permet une vision plus nourrie des candidats que ce que pourrait apporter un CV. En tant que chef d’entreprise, je suis toujours plus rassuré quand on me recommande un profil. Je sais que je peux faire confiance au CREPI dans son accompagnement et dans sa mobilisation des chercheurs d’emploi.

Cet engagement est aussi une vraie plus-value pour moi car il me permet d’être au contact d’autres entreprises membres du CREPI.

Et puis, il y a aussi l’aspect RSE. Avec le club, le réseau d’entreprises, notre activité d’EI, nous contribuons collectivement à améliorer l’insertion sociale. Cette logique de partenariat entre entreprises permet de partager les problématiques rencontrées au sujet de l’insertion des salariés et de trouver des solutions ensemble.

 

Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html