Interview Tac au Tac – À la rencontre d'Emmanuelle CAZENAVE, Responsable du CREPI Pyrénées
Publiée le 05/12/2025
Au sein du Réseau CREPI, les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’insertion professionnelle méritent d’être mis en lumière. C'est pourquoi nous réalisons une série d’interviews "Tac au Tac", un format court et spontané permettant de mieux connaître celles et ceux qui font vivre notre réseau.

Le CREPI en 1 mot ?
Réseau.
Ce mot met l’accent sur la connexion entre les personnes en recherche d’emploi et les entreprises et il est aussi un symbole de solidarité, d’entraide et de partenariats.
C’est quoi ton métier, ton rôle au CREPI ?
Je mets en œuvre avec mon équipe et les entreprises adhérentes des programmes qui permettent à des personnes en difficulté professionnelle de les aider à retrouver un emploi, en facilitant leur montée en compétences, en travaillant leur projet professionnel et en créant des passerelles concrètes avec les employeurs locaux.
Je suis responsable avec le conseil d’administration (binôme), de la stratégie, du pilotage et du développement du CREPI. Je supervise une équipe formée à l’insertion et très engagée sur le terrain, ainsi que la gestion de projets, la recherche de financements et les partenariats avec les collectivités.
Ton meilleur souvenir ?
Il y en a beaucoup !
La soirée des 30 ans du CREPI PYRENEES : des témoignages très forts et émouvants de participants ayant suivi nos accompagnements et étant en emploi, la présence de nombreuses entreprises engagées sur notre territoire et le soutien des élus et collectivités envers notre Club. Cette soirée fût le signe d’une grande reconnaissance de notre travail.
Ton action préférée ?
C’est difficile d’en choisir une ! nous avons la chance d’avoir des actions très variées selon le public accompagné, les secteurs d’activités mobilisés, les territoires, les financements…
Je dirai une action qui m’a marquée, quand je suis arrivée au CREPI en 2024 : l’action RESONANCE. Il s’agissait d’accompagner un public de 10 femmes en très grandes difficultés sociales sur 4 mois. Les ateliers proposés, les rencontres avec les entreprises ont permis à ces femmes de reprendre confiance en elles, de travailler leur projet professionnel, d’envisager une « issue ». J’ai rencontré des femmes incroyables qui ont su s’engager dans un processus de reconstruction, d’émancipation et de retour à l’autonomie.
Le chiffre qui tue ?
9 personnes par jour dans le réseau des CREPI retrouvent un emploi !
85 000 personnes remisent en emploi depuis la création du réseau, il y a 32 ans soit l’équivalent de la ville d’Avignon !
Ton coup de cœur ?
Mon coup de cœur va à la méthode simple employée sur toutes nos actions et dans le réseau à savoir la convivialité et la bonne énergie de tous !
La reprise de confiance pour les participants en fin d’action est très marquée mais aussi le retour des entreprises ayant participé, qui nous disent « avoir beaucoup appris des personnes rencontrées » et « avoir pris une bouffée d’oxygène » dans leur quotidien professionnel !
Ta recommandation ?
Je voudrai recommander Pierre DIVERTITO, animateur de la soirée de nos 30 ans mais aussi humoriste, auteur.
Une personne comme on en rencontre peu dans sa vie ! et avec qui nous allons sur 2026 mettre en place une action autour du HANDICAP de façon décalée et innovante.
Ton bon plan ?
La MJC du LAU, fidèle partenaire du CREPI Pyrénées !
Il s’agit d’une « Maison pour Tous » autrement dit une structure d’éducation populaire ouverte à tous, jeunes comme adultes et qui propose un large éventail d’activités socio-culturelles, éducatives et artistiques.
Ta devise ?
« Croire en chacun, pour que chacun y croie. »