L'interview engagée d'INDIGO - Entretien avec Laëtitia TROUPÉ

Publiée le 12/11/2025

Leader mondial de la mobilité individuelle, INDIGO est un groupe français créé il y a 60 ans et implanté à l’international dans 580 villes et 10 pays. L’entreprise compte aujourd’hui près de 10 200 collaborateurs à travers le monde, dont 2 500 en France.
Laëtitia TROUPÉ est Responsable des Ressources Humaines pour la Direction Régionale Centre-Ouest d’INDIGO depuis plus de 3 ans. Le territoire Centre-Ouest s’étend à tout le Sud-Ouest de l’Île-de-France en passant par la côte Atlantique jusqu’en Occitanie. A ce titre, INDIGO est membre de 3 CREPI : le CREPI Pyrénées, le CREPI Gironde et le CREPI Occitanie, c’est de ce partenariat en particulier que Laëtitia nous parle dans cette interview.

 

 1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi vous engagez-vous avec le CREPI Occitanie ?

Cela fait 6 ans que je collabore avec le CREPI. Dans mon ancienne société, j’avais pour périmètre le Grand-Est et nous avions des obligations contractuelles d’insertion. C’est dans ce cadre que nous avons connu le CREPI.

Ce partenariat ayant été plus que bénéfique sur de nombreux points, j’ai naturellement souhaité poursuivre cette collaboration sur mon nouveau périmètre Centre Sud-Ouest, quand mon ancienne entreprise a été rachetée par INDIGO en 2022.

Aujourd’hui, nous travaillons avec le CREPI Occitanie, le CREPI Pyrénées et le CREPI Gironde. Spécifiquement, nous avons adhéré au CREPI Occitanie en 2024. Cela me tenait vraiment à cœur parce que nous partageons des valeurs communes fondées sur le respect, l’engagement et la solidarité. En plus de ces valeurs, nous avions besoin de tisser des relations de proximité avec un partenaire partageant notre ancrage national.

Le Réseau CREPI nous permet aussi de faire connaître nos métiers passionnants, polyvalents et souvent méconnus du grand public. Cela nous aide à rencontrer des personnes éloignées de l’emploi que nous n’atteignons pas avec nos modes de communication habituels. C’est véritablement un partenariat gagnant-gagnant.

C’est donc ce lien que nous avons tissé avec le CREPI Occitanie depuis plus d’un an. Nous faisons connaître nos métiers et intégrons des personnes rencontrées sur des actions CREPI en leur proposant un vrai parcours de carrière et des perspectives d’évolution interne.

2. Quelles actions réalisez-vous avec le CREPI Occitanie ? Avez-vous une action coup de cœur ?

Une des actions que je trouve révélatrice des résultats et des retombées positives que peuvent avoir les actions CREPI c’est l’action Ambassadeurs des Métiers. Lors d’une journée, pendant une visite d’entreprise, des salariés deviennent ambassadeurs de leurs métiers et les présentent à des candidats du CREPI en recherche d’emploi.

Après des départs à la retraite dans nos effectifs, nous avons eu besoin de recruter en Occitanie. Nous avons donc participé à une journée Ambassadeurs des Métiers en organisant une visite sur site.

Dans un premier temps, j'ai présenté l’entreprise, puis deux agents d’exploitation de stationnement sont venus parler de leur métier. La plupart des chercheurs d’emploi présents avaient une image faussée des parkings. Ils pensaient qu’il s’agissait seulement d’ouvrir et de fermer des barrières, alors que nos métiers sont variés et polyvalents. Les temps d’échanges et de questions-réponses avec les candidats ont été très riches et constructifs. A l’issue de ces présentations, les personnes qui n’étaient pas intéressées ont pu partir sans gêne, et la journée s’est poursuivie par une visite de parking en présence des managers. Pour finir, des entretiens avec les candidats qui souhaitaient postuler ont été réalisés ou planifiés ultérieurement. Grâce à cette action, nous avons embauché trois personnes : deux en CDD et une en CDI !

De manière générale, tout se passe vraiment bien avec le CREPI Occitanie. J’aime les actions du CREPI car elles nous permettent de découvrir des profils variés et inattendus. Je crois que c’est cette diversité qui permet le développement de nouvelles compétences et qui enrichit les échanges. C’est aussi une manière pour nos managers de lever des freins, de déconstruire des a priori vis-à-vis de profils qu’ils n’avaient peut être jamais rencontrés.

3. Ces actions mobilisent-elles vos salariés ? Qu’en pensent-ils et en retirent-ils ?

Le service RH d’INDIGO est la porte d’entrée de ce partenariat.
Nous prenons contact avec nos différents sites d’exploitation pour leur parler du CREPI afin qu’ils échangent ensuite directement avec les équipes du CREPI. Au CREPI Occitanie, nos managers sont en contact avec Madame Dublanc et le courant passe vraiment très bien.

En tant que RRH, je suis là pendant les actions pour répondre à des questions contractuelles, mais je favorise surtout les échanges directs entre nos collaborateurs et les chercheurs d’emploi, car c’est le plus important.

L’idée, c’est vraiment d’ouvrir le dialogue, de créer la rencontre avec ces profils éloignés de l’emploi. Généralement, ils trouvent rapidement des points communs avec nos équipes, qui, pour beaucoup, ont débuté sans diplôme avant d’évoluer grâce à la formation interne.

4. Vous engagez-vous auprès de publics particuliers avec le CREPI Occitanie ?

Chez INDIGO, nous avons une politique de diversité et d’inclusion très affirmée. Nous cherchons à intégrer tous les profils : femmes, juniors, séniors, personnes en situation de handicap… Les actions du CREPI nous permettent d’atteindre des profils qui n’auraient peut-être pas osé nous contacter ; parce que nous sommes un grand groupe, ou par méconnaissance de la diversité des métiers et des conditions de travail que nous proposons.

Pour prendre l’exemple des femmes, ces dernières ont souvent une image hostile des parkings véhiculée par le cinéma ou la pop-culture. On s’imagine que c’est dans les parkings que se passent toutes les atrocités. C’est pourquoi les femmes sont, la plupart du temps, réticentes à l’idée d’y travailler. Elles pensent que l’environnement de travail est difficile ou insécurisant. Alors quand elles rencontrent des femmes en poste chez nous lors d’une journée Ambassadeurs des Métiers et qu’elles réalisent que ces préjugés sont infondés, cela lève de nombreux freins. Nos salariés travaillent en équipe et nous avons mis en place un dispositif complet pour garantir leur sécurité au quotidien.

 5. Avez-vous déjà recruté grâce au CREPI ?

Grâce au CREPI, nous avons pu recruter plus d’une dizaine de collaborateurs aujourd’hui pleinement intégrés dans nos équipes et sur qui nous pouvons compter. Plusieurs ont intégré des parcours de développement et de montée en compétences.

6. Que diriez-vous à une entreprise pour la convaincre de rejoindre le CREPI ?

Nous avons rencontré un partenaire à la fois pertinent et très humain. Un partenaire de confiance, aligné sur le terrain et toujours à l’écoute. Le CREPI a des valeurs de solidarité, d’engagement et de partage qui correspondent aux nôtres et parlent à tout le monde.

Le CREPI, c’est du concret. Ce sont des actions qui sont très bien menées du début à la fin : de la prise de contact jusqu’au suivi après les actions. Le CREPI nous demande des nouvelles des candidats que nous avons embauchés et s’assure de leur bonne intégration.

 

Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html