L’interview engagée de ROSSINI ENERGY - Entretien avec Simon-Pierre DE PARSCAU

Publiée le 24/11/2025

ROSSINI ENERGY est une PME spécialisée dans les énergies renouvelables et la décarbonisation. Créée dans le Nord et implantée dans plusieurs régions de France., l’entreprise conçoit, fabrique et installe des ombrières photovoltaïques et des sources de recharges électriques pour des clients du secteur industriel et tertiaire.
Des Hauts-De-France à la Loire, Rossini Energy est un de nos membres fidèles, de ceux qui sont présents dans plusieurs régions. L’entreprise accorde une importance toute particulière à la question du sens au travail et met l’humain au cœur de ses engagements et de sa politique d’intégration.
Simon-Pierre DE PARSCAU a rejoint Rossini Energy il y a 5 ans. De stagiaire à Lille, il est devenu Directeur de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes basée dans la Loire. Dès son arrivée en 2024, il est devenu membre du CREPI Loire-Haute-Loire.

 

1. Des Hauts-de-France à la Loire, vous êtes un de nos membres fidèles. Pourquoi vous engagez-vous avec le CREPI Loire Haute-Loire ?

Initialement, l’ancienne Responsable du CREPI Hauts-De-France avait pris contact avec la maison mère de ROSSINI ENERGY dans les Hauts-De-France, par le biais de notre Directeur des Partenariats, Lionel CHEVALIER. Naturellement, nous avons adhéré au CREPI dont nous partageons les valeurs. C’est dans notre culture d’entreprise d’être très sensibles à la diversité et à l’intégration des personnes éloignées de l’emploi.

Quand j’ai pris mon poste de Directeur d’agence dans la Loire, je suis arrivé avec le CREPI dans mes bagages. J’ai contacté Laurent VINOT, Directeur du CREPI Loire Haute-Loire, et c’était une belle rencontre. Son accueil chaleureux m’a tout de suite donné envie de faire confiance au réseau. C’est aussi un bon moyen de rencontrer le réseau local d’entreprises et des personnes qui partagent nos engagements.

Nous sommes engagés dans le social, et fidèles au CREPI, pour nous nourrir de bonnes pratiques et pour nous sensibiliser aux difficultés des personnes en insertion professionnelle. J’apprécie d’avancer dans le recrutement avec un tiers. Je sollicite beaucoup l’équipe du CREPI pour des questions RH, ils sont un vrai relais pour sélectionner des profils et proposer un accompagnement dans la durée. Je vois cet engagement comme une relation tripartite : l’employeur, le chercheur d’emploi et le CREPI en tant qu’observateur bienveillant.

2. Quelles actions réalisez-vous avec le CREPI Loire Haute-Loire ? Avez-vous une action coup de cœur ?

Nous participons régulièrement à des actions et avec plaisir dès que nous en avons la possibilité. Même quand nos besoins en recrutement ne sont pas immédiats, les actions du CREPI restent très enrichissantes.

Par exemple, j’ai participé à une action organisée par le CREPI dans un lycée professionnel. Je présentais les métiers de l’électricité et j’ai échangé avec les lycéens dans un format job-dating. Je n’avais pas de poste à pourvoir… Pourtant, j’ai pris un élève en stage pour une semaine parce que son profil m’a plu.

 3. Avez-vous déjà recruté grâce au CREPI ?

L’ingénierie nécessite des connaissances techniques. Néanmoins, nous aimons travailler avec des personnes qui n’ont pas la connaissance, mais qui ont envie d’apprendre. Quand nous avons des besoins en recrutement, nous contactons le CREPI, qui nous oriente des candidats. Jusqu’à présent, trois personnes recommandées par le CREPI sont passées par l’entreprise.

Par exemple, grâce au CREPI, nous avons rencontré Glody, qui a un statut de réfugié politique. Il nous a rejoint pour un stage de découverte puis a signé un contrat d’alternance. Aujourd’hui, il fait pleinement partie de l’équipe d’installation de l’agence et c’est très plaisant de le voir s’épanouir. Je suis très content de son profil et de son travail. C’est un parcours d’insertion réussi.

Nous avons aussi pu proposer des périodes de stage de production de câblages électriques à une jeune femme primo-arrivante grâce au CREPI et à l’Ecole de la 2ème Chance. Après cette expérience chez nous, elle a trouvé sa place dans une autre entreprise où elle s’épanouit.

 4. Un mot pour convaincre des entreprises de rejoindre le CREPI ?

Le CREPI offre un vrai service aux entreprises : un accompagnement personnalisé et une expertise du recrutement local. Il nous apporte une vraie capacité d’embauche de profils variés.

Grâce à son fort ancrage territorial et social, le CREPI a un réseau qui lui permet souvent de débloquer des situations complexes quand c’est nécessaire. Le CREPI est sur le terrain, il connait bien ses membres et les accompagne au mieux dans leurs différentes problématiques. Le tout au bénéfice de l’insertion professionnelle de chercheurs d’emploi motivés et méritants.

Et puis, la vie du Club y est intéressante. C’est toujours enrichissant de rencontrer les autres membres du CREPI Loire Haute-Loire. Le Club rassemble des entreprises et des dirigeants engagés, animés par un esprit d’entraide. C’est sympathique de pouvoir échanger ensemble.

 

Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html