CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Sport et insertion

Les fondements de l’action

Pour briser la glace, dépasser les timidités, échapper le temps d'une rencontre aux statuts parfois inhibants de chacun, le sport est une manière originale de se rencontrer sur un pied d'égalité.


En partageant le même terrain de jeu, entreprises et demandeurs d'emploi se retrouvent dans un cadre inattendu. Le décalage est créé, le regard change, et la relation est facilitée.
Les formats d'action autour du sport sont multiples. Ils peuvent être par exemple d'une journée, autour de l'initiation à une pratique sportive (basketball, tennis de table, handisport…) suivis d'entretiens de recrutement.

Le sport peut aussi s'inscrire dans une action plus longue et, par une pratique régulière, devenir un élément structurant pour des personnes engagées dans une recherche d'emploi. Les valeurs du sport (la persévérance, le respect de l'autre, la rigueur, le plaisir de l'effort) font ainsi écho aux valeurs rencontrées dans le travail.

 

 

Dans la pratique d'un sport il y a l'organisation, la ponctualité, le respect, toutes ces choses que l'on trouve dans le travail. On a fait un sport de combat. A cette époque je n'étais pas en très bonne condition physique. C'était une bonne expérience pour m'appliquer et avancer dans ma vie professionnelle. »
Petre C., stagiaire d'Atout Sport Emploi (Saint-Etienne)

"On ne peut pas découvrir une personne à travers un CV tandis que là, le contact est direct, il y a un échange, un partage, ce qui fait que la vision est différente"
Malika B. - URBIS PARK

Pour les entreprises, comment participer ?

Prenez contact avec le CREPI de votre région pour connaître ses actions liées au sport !