CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Ambassadeurs des métiers

Les fondements de l’action

L'action Ambassadeurs des métiers part du constat que les personnes recherchant une formation ou un emploi ne connaissent souvent pas ou peu les métiers exercés sur leur territoire. Pour répondre à cette méconnaissance, rien de plus efficace que le contact direct !

Pendant deux heures, un professionnel devient Ambassadeur, raconte son parcours et explique son métier dans les détails : les formations nécessaires, les relations d'équipe, l’organisation de la journée de travail, les savoir-faire techniques… 

Pour les personnes en recherche d’emploi, rien de plus utile que d’être confronté à la réalité d’un métier sur le terrain et de poser des questions à un professionnel ! Sans être en posture de candidats, elles viennent sous un jour plus naturel. Pour certains, ces visites sont un premier pas dans le monde du travail. Pour d'autres, c'est une confirmation (ou pas) de leur projet professionnel.

"Je cherchais à faire une formation dans la vente, mais je ne connaissais pas le déroulement de la journée d’un vendeur. La visite avec le CREPI m’a permis de me rendre compte des réalités du métier. J’ai aujourd’hui moins de doutes pour me lancer dans ma formation." 

Alors que certaines entreprises sont en situation de pénurie de main-d’œuvre, l’action Ambassadeurs des métiers fait le lien entre les besoins d’informations sur les métiers pour les demandeurs d’emploi et les besoins de visibilité des métiers pour les entreprises. Sans enjeu particulier de recrutement, les entreprises ont elles aussi un discours plus libre qui véhicule souvent la passion de ces professionnels, sans cacher les difficultés qu'elles peuvent rencontrer au quotidien. En plus de valoriser le travail de ses salariés, l'entreprise joue ici son rôle de transmission, et peut convaincre des personnes de s'orienter vers ses métiers.

Pour les entreprises, comment participer ?

Les CREPI proposent aux entreprises de :

  • Identifier les métiers à présenter
  • Se rendre disponible une demi-journée
  • Faire découvrir un métier à travers la personne qui l’exerce

  Si vous souhaitez faire connaître vos métiers, contactez le CREPI de votre région !