Parlez-nous de vous

Mon parcours est atypique !

Après avoir obtenu un D.E.A. Écologie méditerranéenne, fait de la recherche à l’IFREMER de Noirmoutier, j’ai travaillé en tant que technico-commerciale pour développer l’entreprise familiale (distribution de produits Royal Canin et phytosanitaires). Après cinq années, j’ai passé le concours de professeur des écoles, métier que j’ai exercé pendant dix ans.

En 2005, j’ai demandé une mise en disponibilité pour reprendre mes études afin de travailler dans le secteur de la mer qui me passionne depuis toujours. J’ai obtenu le diplôme universitaire de "Chef de projet et d’exploitation en aquaculture et halieutique".

Suite à cette formation, j’ai enseigné en CDD au Lycée d’Enseignement Maritime et Aquacole de La Rochelle en tant que professeur de cultures marines... Mais ma mise en disponibilité arrivait à son terme : j’ai donc réintégré l’Éducation Nationale pour finalement démissionner de mon poste d’enseignante en septembre 2021... la mer me manquait trop !

Étant sensible à la protection de l’environnement, je me suis investie dans deux associations qui œuvrent pour la protection et le développement durable du littoral : l’Université Populaire du Littoral Charentais et l’Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement de la mer à La Rochelle.

En juin 2022, j’ai suivi une formation d'animateur milieu marin au sein du Réseau Européen de Vacances, d’Éducation et de Sports de mer (R.E.V.E.S de mer) au pôle Santec - Ile de Batz

Depuis, j’ai encadré des sorties : pêche à pied, milieu marin, ornithologie. J'ai également animé des séances en primaire, collège et lycée avec "Les petits Débrouillards", un mouvement associatif d'éducation populaire à la culture scientifique et technique. Et j'ai travaillé au Marinarium de Concarneau en tant qu’agent de collections vivantes. Mes missions étaient diverses  : animations pédagogiques, entretien des aquariums et soin aux animaux.

Quel est votre projet professionnel ?

Je recherche un emploi dans le milieu marin/maritime en tant qu’animatrice, médiatrice scientifique, chargée de mission…

Je souhaite mobiliser les compétences que j’ai acquises au cours de mes formations et diverses expériences pour un poste qui associerait ma passion, mes compétences d’enseignement, d’animation et de transmission.

La Bretagne étant ma région de cœur, y travailler serait pour moi un accomplissement.

L'avis du CREPI

Une vraie sirène Dominique ! La mer, c'est sa passion ! Agréable, motivée, pédagogue et experte du milieu marin, il y a forcément un poste pour elle sur notre belle côte bretonne !