CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Rallye pour l'emploi

Les fondements de l'action

Le Rallye pour l'emploi est une action particulièrement symbolique du Réseau CREPI. Objectifs : ouvrir les portes des entreprises et faire tomber les a priori.

Pendant trois jours, des personnes éloignées de l'emploi découvrent des entreprises de leur bassin économique. Se déplaçant en véhicule, conduits par des accompagnateurs souvent salariés d'une entreprise, les demandeurs d'emploi s'ouvrent ainsi à des horizons différents.

Les rencontres rendent possibles la déconstruction des barrières qui peuvent exister, l'entreprise étant perçue par beaucoup comme un endroit inconnu devenu lointain. Et quelle surprise de rencontrer derrière ces murs apparemment infranchissables des personnes accessibles !

La période de chômage étant pour beaucoup une période d'isolement et de doute, le fait de partager une vie de groupe sur plusieurs jours resocialise, redonne du courage et de la confiance.

Dans les jours et les semaines qui suivent, les CREPI et leurs partenaires veillent à mettre en relation les entreprises et les personnes intéressées par tel ou tel métier. Et ça marche ! Environ 4 participants sur 10 trouvent une solution professionnelle dans les 6 mois.

 

« Ça fait du bien, ça permet une solidarité, une appartenance collective »
« Il est intéressant et enrichissant de voir la face cachée de l'entreprise »
« On devrait faire ça plus souvent. Refaire tout le temps les CV c'est usant »

Pour les entreprises, comment participer ?

Selon les dates et les lieux des Rallyes pour l'emploi, les CREPI proposent aux entreprises de :

  • Convenir d'une ou plusieurs visites sur les deux jours de l'action
  • Accueillir des petits groupes et leur faire découvrir l'entreprise, les métiers et les collaborateurs
  • Etre présent à la cérémonie de clôture pour rencontrer l'ensemble des participants et les partenaires de l'action (élus, institutionnels, autres entreprises...)