Passer’elles 2023-2024 : soutenir le retour à l’emploi des femmes éloignées du marché du travail

Publiée le 18/03/2024

D’octobre 2023 à février 2024, le CREPI Loire Haute-Loire a porté l’action Passer’elles, un accompagnement innovant et de proximité à destination des femmes éloignées de l’emploi. L’objectif était de soutenir leur retour à la vie professionnelle en travaillant à la fois la confiance en soi, la valorisation des compétences, et la levée des freins extérieurs tels que la garde d’enfants, la mobilité ou l’accès à un réseau professionnel.

Un parcours en trois étapes clés

  • Identification et mobilisation
    Grâce au soutien de partenaires locaux (Missions locales, CIDFF, Pôle emploi…), dix femmes ont été repérées et ont rejoint le dispositif à l’issue d’une réunion d’information collective.
  • Accompagnement personnalisé et collectif
    Les participantes ont alterné entretiens individuels, ateliers thématiques (recherche d’emploi, gestion budgétaire, conseil en image, compétences numériques…), visites d’entreprises et un atelier théâtre visant à renforcer l’aisance relationnelle et la confiance en soi.
  • Lien avec les entreprises et accès à l’emploi
    Une table ronde avec des employeurs locaux a permis de discuter des freins à l’embauche et des leviers d’action. Des stages en entreprise ont été proposés, et les profils des participantes ont été valorisés sur le site Annonces Emploi du Réseau CREPI.

Des résultats prometteurs

Parmi les dix femmes accompagnées, cinq ont retrouvé un emploi ou intégré une formation qualifiante. Huit profils ont été publiés en ligne avec la recommandation du CREPI, facilitant leur mise en relation avec les employeurs. L’action a également renforcé la dynamique de groupe et nourri le dialogue avec les entreprises sur l’égalité professionnelle.

Engagé en faveur de l’autonomie des femmes à travers l’emploi, le CREPI Loire Haute-Loire poursuivra cette action inscrite au cœur de ses valeurs.