CREPI Loire et Haute-Loire - Destination Emploi 2023: Un tremplin vers l’insertion des primo-arrivants

Publiée le 02/10/2023

En 2023, le CREPI Loire et Haute-Loire a déployé l’action Destination Emploi, dans le cadre du programme national DIAN, soutenu par le ministère de l’intérieur. Ce dispositif, porté par le Réseau CREPI, vise à favoriser l’intégration professionnelle des personnes étrangères primo-arrivants, signataires du contrat d’intégration républicaine et installées en France depuis moins de cinq ans.

Un accompagnement global et personnalisé

Sur notre territoire, douze personnes ont été accompagnées. Ce groupe présentait une grande diversité d’origines, de parcours et de niveau de formation, allant du non-scolarisé au doctorat. La majorité des participants était en apprentissage de la langue française (niveau A1 et A2).

Le parcours a combiné accompagnement individuel, ateliers collectifs autour de l’emploi, du budget, de l’interculturalité et de la langue ainsi que des actions de terrain : visites d’entreprises, de musées et de lieux emblématiques du territoire. Ces immersions ont permis de mieux appréhender les codes du monde du travail et de renforcer la confiance des participants.

Des résultats concrets

L’action a permis de surmonter divers obstacles à l’intégration, tels que la langue et la méconnaissance du marché du travail, et d’élaborer des projets professionnels personnalisés en fonction des profils individuels

À l’échelle nationale, 165 personnes ont été accompagnées, avec 68 % de solutions professionnelles identifiées, dont 55 % en contrats durables. La parité atteinte pour la première fois représente un tournant dans le développement du dispositif.

En Loire et Haute-Loire, Destination Emploi a confirmé la pertinence d’un accompagnement complet, ancré dans le territoire et soutenu par un réseau de partenaires engagés. Le CREPI Loire Haute-Loire renouvelle ainsi son engagement en faveur de l’intégration durable des primo-arrivants par l’emploi.