CREPI Hauts-de-France - Handicap : des voix qui comptent !

Publiée le 09/09/2025

Vendredi 5 septembre, le CREPI Hauts-de-France lançait sa rentrée 2025 avec un évènement empreint de témoignages et d’émotions, co-organisé avec API Restauration et accueilli dans un lieu d’exception : Les Pyramides à Lys-Lez-Lannoy.

 

Trois voix, trois parcours

 Un moment fort mis en lumière par trois interventions personnelles   puissantes :

  • Maryline, accompagnée et parrainée par le CREPI Hauts-de-France, a partagé son chemin, fait de défis et de rencontres déterminantes.

  • Nathalie Fourdin (UGECAM) a témoigné de l’immersion réussie de Marion chez BOIRON, soulignant l’importance des ponts vers l’emploi.

  • Amandine Ledhé, Miss Brébières 2025 et candidate au titre de Miss Nord-Pas-de-Calais, a rappelé avec force que la différence est une richesse et que chacun a sa place.


Zoom sur API Restauration – Les Pyramides

Partenaire engagé, API Restauration a co-organisé cet événement dans un lieu d’exception. Les Pyramides, sa cuisine centrale à Lys-Lez-Lannoy, est la 3ᵉ plus grande cuisine centrale de France.
Un grand merci à Florence Dubreucq, RRH, et à l’ensemble des équipes pour leur accueil chaleureux et leur implication précieuse.


Portrait : Amandine Ledhé

À 27 ans, Amandine Ledhé a été élue Miss Brébières 2025, et est aujourd’hui candidate au titre de Miss Nord-Pas-de-Calais.

Son parcours est marqué par une histoire de résilience : victime d’un accident domestique à l’âge de 9 ans, elle a subi une hémorragie massive. Les médecins lui avaient annoncé qu’elle ne remarcherait probablement jamais. Pourtant, après des semaines d’hospitalisation, de rééducation et de persévérance, elle est parvenue à se tenir debout, progressivement, jusqu’à retrouver une vie très active.

À 19 ans, elle avait tenté de se lancer dans l’univers des concours de beauté, mais on lui avait alors fait comprendre que ce n’était “pas pour elle”. Touchée par l’évolution des concours vers davantage d’inclusion et encouragée par ses proches, elle a franchi le pas en 2025 — année symbolique pour le handicap — portée par le désir de montrer que tout est possible, quelles que soient les différences.

Aujourd’hui, Amandine représente fièrement la première candidate à Miss Nord-Pas-de-Calais avec un profil touché par le handicap moteur, déterminée à faire entendre une voix forte, inspirante et porteuse d’espoir

 

Et la suite ?

Le CREPI Hauts-de-France donne déjà rendez-vous à ses adhérents et partenaires pour continuer la dynamique inclusive :

  • Mardi 16 septembre chez Harmonie Mutuelle – Lille

  • Jeudi 23 octobre à Amiens

Ces moments seront l’occasion de faire résonner de nouvelles voix et de poursuivre les actions concrètes pour l’inclusion.