CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Gironde - Théâtre emploi

Publiée le 15/03/2021

 Le 04 et 05 février 2021 a eu lieu Théâtre emploi. L'objectif est d’aider les demandeurs d'emploi à (re)prendre confiance en eux, et leur permettre de rencontrer des entreprises par le biais du théâtre. Pour y répondre, différents sous-objectifs sont définis comme la création d'une dynamique de groupe, la libération de la parole des participants, mais aussi la création d’un échange opportun avec des représentants d’entreprises. Ces deux journées ont été animées par Loïc Roujouan, directeur du Théâtre des Baux Arts.


1ère journée : 

 La première journée a permis au groupe de découvrir les enjeux de la prise de parole en public, et ceci à travers plusieurs exercices pratiques. L’objectif étant de cerner qu’il existe une réelle différence entre ce que l’on souhaite dire et ce que l’interlocuteur comprend. Et ainsi mieux appréhender l’image que l’on peut renvoyer à ce dernier !
Ensuite, la seconde partie de la journée s’est axée autour de la présentation du projet professionnel. Plusieurs étapes ont été utiles afin de parvenir à celle-ci : préparer et structurer son intervention, appréhender le trac, gérer son temps etc… Ainsi, la finalité a été de présenter son « speech » professionnel devant tout le groupe. Chacun a pu recevoir les retours et conseils de Loïc ainsi que de l’ensemble du groupe. Ici le maître mot était bienveillance !


2nd journée : 

La seconde journée s’est déroulée au sein du Théâtre des Beaux-Arts afin de permettre aux candidats, tout en s’imprégnant du lieu, de rassembler les notions vues la veille avec les techniques du théâtre. Durant la matinée, Loïc a amené tous les candidats à personnaliser leurs « speech » professionnel en le complétant d’éléments personnels. Ici, l’intérêt était de raconter comment l’histoire personnelle peut justifier un choix, une reconversion et se mêler au projet professionnel.

L’après-midi a été le moment de transformer la théorie en pratique sur scène. Ainsi, chaque candidat est monté sur scène et s’est présenté devant les chefs et représentants d’entreprise. D’ailleurs, séduits par leurs prestations, ils sont aussi montés sur scène pour se présenter et raconter leurs parcours professionnels ! Ensuite, à la manière d’un speed-meeting chaque candidat a profité d’un moment privilégié avec ces derniers afin de leur présenter de manière plus exhaustive leur projet professionnel. Dans l’objectif de recevoir un retour sur leur présentation. Mais aussi des conseils dans leur recherche d’emploi. Pour finir, chaque candidat a eu la possibilité de se faire photographier par un professionnel pour leur photo CV.
 


Il est flagrant de constater l’évolution de chaque candidat, de leur première présentation à la dernière sur scène. Ces deux jours ont permis à chacun de se dévoiler et de prendre de la hauteur sur leur parcours, porté par les conseils de chacun et le partage d’expérience. Théâtre emploi est aussi un moment qui permet de sortir de la solitude que peut être la recherche d’emploi ! 

« Cette action m'a appris à entrer dans le rôle du candidat, m'a aidé à me présenter efficacement de façon professionnelle à travers différentes approches et techniques. J'ai retenu et réutiliserai les outils d'aide à l'organisation de ma présentation, mais également les techniques apprises qui aident à poser ma voix, à gérer le trac (des exercices de respiration notamment), des outils qui aident à la confiance en soi. Le petit plus, c'est l'ambiance amicale et l'esprit de cohésion nous étions tous les 8 très différents. »
Laureline, 24 ans. 

 

Nous remercions les candidats et les entreprises pour leur participation, sans qui cette action n’aurait jamais pu être effectuée. Nous remercions Bordeaux Métropole et la DRDJSCS pour leur soutien à la mise en œuvre de ce projet. Nous remercions Loïc Roujouan et Samy Ancellin pour leur professionnalisme et leur bienveillance.
groupe