CREPI Finistère - Vernissage REBONDS : quand des parcours prennent un visage
Publiée le 17/02/2026
Vendredi dernier, à Guipavas, le programme REBONDS a franchi une étape symbolique avec le vernissage de la série de portraits des participantes. Un moment fort, à la croisée de l’art, de l’engagement des entreprises et des trajectoires professionnelles en construction.
Quatre mois pour explorer, rencontrer, se projeter
REBONDS, c’est un parcours de quatre mois mêlant accompagnement individuel, ateliers collectifs et rencontre d'entreprises. Un temps pour explorer des métiers, découvrir des secteurs, rencontrer des professionnels et, surtout, se projeter dans un avenir professionnel choisi.

Chaque portrait exposé raconte cette transformation : un métier exploré, un secteur découvert, une entreprise qui ouvre ses portes, un regard qui se transforme.
Vingt-trois entreprises et partenaires ont joué le jeu. Ouvrir, expliquer, partager, accueillir, transmettre. À leur manière, elles ont contribué à faire avancer les projets professionnels des participantes, en donnant à voir des possibles, en levant des freins, en créant des déclics.
Merci à Maison Cadiou, Corser, le Groupe Queguiner, SUEZ Recyclage et Valorisation Finistère, Orient'action, Eau du Ponant, Guyot Environnement, Breizh e-nov, Cloître Imprimeurs, Crédit Mutuel Arkéa, Terre d'Embruns, Terre et Mer Intérim', Primel Gastronomie, Tébéo, Groupe Even, Suravenir, Santé travail en Iroise, Orpi Brest - L2M Immobilier, MerciPlus, Ifac-Sup'Iface Campus des Métiers, CESI, IAE UBO, Centre Alguae.
Un vernissage sous le signe de l'échange
Le vernissage n’était pas seulement un moment artistique.
C’était un temps de respiration collective, un espace pour penser autrement la relation entre entreprises et personnes en recherche d’emploi.
La conférence d’Hélène Scudeller Lucas, ainsi que les témoignages d’Emmanuelle Cadiou, Présidente du CREPI Finistère et de Maison Cadiou et de Nathalie Louail, DGA du Crédit Agricole du Finistère ont nourri les échanges autour de sujets clés : la relation, l’attention portée aux équipes, le management, le sens au travail.
Parce que derrière chaque parcours professionnel, il y a d’abord une relation humaine.
Un projet rendu possible grâce à un écosystème engagé
REBONDS est avant tout une aventure collective.
Merci à Eau du Ponant pour l’accueil chaleureux, et à Marie-Laure Plu pour son témoignage inspirant sur ce qu’elle trouve au CREPI et le sens qu’elle met dans ces rencontres.
Merci à Annaël LE NY, Agence LUDYS, notre photographe, pour son regard et sa capacité à capter l’essentiel en quelques minutes.
Merci à toutes les entreprises et partenaires qui ont donné de leur temps, ouvert leurs portes et partagé leur expérience.
Une exposition qui va voyager
L’exposition entame désormais un nouveau parcours.
Aujourd’hui chez Eau du Ponant, demain chez nos adhérents et partenaires, elle continuera de mettre en lumière les parcours de ces femmes et la démarche du CREPI.
Parce que REBONDS, ce n’est pas qu’un programme.
C’est une série de rencontres qui changent des trajectoires, une invitation à repenser la rencontre entre entreprises et talents, et une preuve que l’engagement collectif peut ouvrir des horizons très concrets.