CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Parlez-nous de vous

Dynamique, minutieuse, courageuse, investie dans ce que j’entreprends, j’ai très vite ressenti le besoin de m’orienter vers une filière technique et manuelle.

Ayant par ailleurs un goût prononcé pour le monde du textile, c’est naturellement que je me suis orientée vers le modélisme. Cette voie m’a donné pleine satisfaction, me menant du BEP jusqu’à la licence.

J’effectue mes premiers pas dans le milieu professionnel aux TRICOTS SAINT JAMES où j’occupe le poste de modéliste. Je participais à la collection maille, de la conception des patronages sur CAO/DAO à l’industrialisation (gradation, optimisation de la matière première…). Je constituais également le dossier technique pour le lancement en production.

Au regard de mon expérience acquise, l’entreprise me propose d’évoluer sur un poste de négoce. Je suis chargée de mettre au point la collection maille en relation avec nos fournisseurs étrangers en constituant le dossier d’industrialisation jusqu’au lancement en production. J’assure à ce titre le suivi de la qualité. J’interviens à chaque étape du processus afin d’obtenir un produit fini de qualité Saint James, dans le respect de notre cahier des charges (demande de prototypes, commentaires de retouches avec support photos, élaboration de croquis, tests qualités...)

Ces 9 années m’ont formé à la rigueur, au travail d’équipe, à la polyvalence et au respect des délais. J’occuperais par la suite le même poste chez ROYER (Sportswear UMBRO/New Balance) durant une année.

Forte de cette expérience, séduite par la relation client, j’ai souhaité développer cette compétence en me testant sur divers postes de vente mais également en tant que commerciale itinérante.

J’ai pu apprécier le contact client et les déplacements.

Parallèlement, mon envie de rejoindre ma région natale devient indispensable.

Je m’y installe en 2017 et, consciente de la nécessité de m’adapter au marché de l’emploi local, je trouve un poste d’assistante commerciale. Je m’investis pleinement dans ce nouveau métier et trouve là un nouvel emploi à ma mesure.

De la saisie des commandes à la facturation, de la gestion des transports à celle de la production, du suivi des délais aux achats et offres de prix, je m’épanouie dans ce métier polyvalent, tout en restant en lien avec l’atelier et les aspects techniques du métier.

Ce parcours professionnel fait de moi ce que je suis aujourd’hui, une personne active, toujours prête à apprendre et qui saura à nouveau rebondir vers de nouveaux challenges.

Ces qualités se reflètent également dans mes loisirs puisque je pratique la planche à voile, la danse, le piano et le fitness. A côté de ces activités, j’ai plaisir à la lecture, aux voyages qui m’ouvrent aux rencontres et à d’autres cultures.

Quel est votre projet professionnel ?

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai su développer mes compétences manuelles et techniques, leur donner sens ensuite dans l’activité négoce, afin d’atteindre une exigence qualité à la hauteur de l’entreprise.

La recherche de solutions, le processus créatif et sa partie technique (CAO/DAO), la mise en production et son suivi jusqu’à sa commercialisation sont autant de domaines qui participent à ma soif de concret.

J’ai également pris goût aux contacts et aux échanges, ce qui amène aujourd’hui à préférer un poste polyvalent, sans pour autant fermer la porte à l’un ou l’autre plus spécialisé.

Je reste attachée à mon territoire et mettrais volontiers mes compétences au service d’une entreprise locale inscrite dans une activité industrielle et/ou créatrice.

L'avis du CREPI

La clarté des propos de Catherine sur ce qu’elle recherche et peut apporter à une entreprise démontre une belle maturité professionnelle. Une bonne communication en entreprise, n’est elle pas un qualité essentielle quel que soit le poste ?