Parlez-nous de vous

J’ai travaillé 23 ans dans des entreprises de conseil dans le secteur de l’Agriculture : conseil Stratégique, Business Plan… Véritable couteau suisse, j’ai évolué vers des postes d’encadrement en management d’équipe et management transversal pour animer et piloter des projets de transformation d’organisation d’entreprise de conseil.

Je me suis beaucoup épanoui dans des fonctions de manager ou de chef de projet en pilotant des projets de transformation d’organisation.

Pour moi, manager une équipe repose sur 2 piliers, l’atteinte des objectifs et le bien-être des équipes. Pédagogue, j’apprécie particulièrement de faire grandir chaque collaborateur dans leur mission, particulièrement sur la dimension relation-client, pour que chacun puisse être en mesure de contribuer à atteindre les résultats attendus.

J’aime avoir des responsabilités. Je m’épanouis dans une position où j’ai l'opportunité de décider, d'être à l'initiative des événements et d'influencer mon environnement. Doté d’une grande capacité d’adaptation, j’ai animé et piloté des changements d’organisation avec une double dimension Marketing/Commerciale et RH en accompagnant des transformations d’offre de service et d’évolution de métier de conseil en lien avec des comités de direction et conseils d’administration.

Quel est votre projet professionnel ?

Voilà les métiers et secteurs d'activité qui m'intéressent tout particulièrement :

  • Responsable RSE : en Bretagne ou Loire-Atlantique, idéalement située dans le Finistère ou le Morbihan (entre Quimper et Lorient). Je suis ouvert à des projets avec déplacements en Bretagne et hors Bretagne en semaine.
     
  • Secteur de l’Agroalimentaire : l’Agroalimentaire est un secteur proche de l’Agriculture que je connais bien ! Animer et piloter la mise en œuvre de la stratégie RSE au travers d'actions concrètes (plan d'actions, guides, axes de progrès...), mettre en œuvre des coopérations avec les parties prenantes, assurer le reporting, la mise en place et le suivi des indicateurs nécessaires au suivi des objectifs, assurer une veille réglementaire, concurrentielle et communiquer sur ces sujets seraient pour moi une source de satisfaction.
     
  • Secteur de l’Agriculture : mon domaine d'expertise, c'est le conseil ! Alors je pense particulièrement aux entreprises de conseil et d’expertise comptable qui peuvent avoir un double intérêt à s’engager dans la RSE, d’abord pour elle-même, pour mesurer la soutenabilité de leur propre activité mais aussi se positionner sur un nouveau marché en proposant une prestation de conseil RSE pour une partie de leur clientèle.
     
  • Le temps partagé : pour soutenir plusieurs entreprises qui souhaiteraient se préparer à la RSE par exemple !

L'avis du CREPI

Formé aux transitions écologiques et sociétales en 2022, Frédéric souhaite être acteur et donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel en l'orientant vers les métiers de la RSE.

Son parcours antérieur de Responsable en conduite au changement est un réel atout !