Parlez-nous de vous

A l’origine, voué au domaine du sport (Licence STAPS en 2016), je décide de changer de voie professionnelle eet obtient mon Master 2 (Didactique Des Langues et Diversité des situations, des approches et des langues).

Je suis très attiré par les langues. Je parle couramment Espagnol et Anglais. De plus, j’ai appris de nombreuses bases d’italien grâce à une application lors du Covid.

J’adore apprendre de nouvelles langues pour m’exprimer de différentes façons et échanger avec des personnes ayant d’autres cultures. Mais j’aime encore plus enseigner une langue pour permettre aux apprenants de progresser et d’apprécier les langues.

J’ai enseigné l’espagnol et l’anglais en cours particuliers (collègue / Lycée / Faculté).

J’ai pu également être formateur d’Anglais au CFA Bâtiment d’Alençon pour plus de 350 apprentis.

Mon stage de Master 2 est une expérience très marquante. Pendant ces quelques mois, je suis intervenu auprès de 4 publics différents, dans plusieurs locaux, en partenariat avec plusieurs structures. J’ai donc dû m’adapter aux publics mais aussi aux différentes manières de travailler afin de respecter les attentes de chaque structure et de chaque formateur.

Selon moi, deux choses sont indispensables : la confiance & la communication. Lors de mes différentes expériences, j’ai beaucoup apprécié avoir une certaine liberté dans la conception de contenus et supports pédagogiques. De plus, de façon à rendre l’apprentissage plus « simple et agréable », il est important de dégager une certaine confiance dans l’animation des ateliers dans l’unique but de « captiver » les apprenants. Enfin, une bonne communication au sein d’une équipe est un point essentiel pour travailler dans les meilleures conditions.

Pour finir, je suis très passionné de sport. Je joue au basket-ball depuis des années mais j’aime également la course à pied. Enfin, je suis un grand supporter du FC Barcelone. Le sport est un thème que j’aime utiliser dans mes ateliers de FLE car il rassemble beaucoup de monde. Une activité FLE autour de sportifs, comme une activité orale, est toujours très intéressante ! On s’écoute, on échange et on découvre.

Quel est votre projet professionnel ?

Je recherche un poste de Formateur FLE et reste curieux de travailler avec d’autres langues (comme l’espagnol et/ou l’anglais) et différentes missions.

D’une part, j’aime transmettre aux apprenants. Permettre à des jeunes, des adultes, de progresser en langue française est une véritable satisfaction. La langue reste le meilleur moyen pour communiquer et donc rendre une société meilleure. Participer à cela est une réelle fierté. D’autre part, j’apprécie énormément le fait de vérifier facilement la progression des apprenants. Cela engendre une satisfaction personnelle (pour le formateur) mais aussi collective (pour l’équipe pédagogique). Bien évidemment, être français et enseigner le français est également une fierté.

Originaire de Normandie (Alençon – Orne), j’ai toujours travaillé ici depuis mes débuts dans cette voie. Je m’apprête donc à venir sur Metz pour découvrir, encore, de nouveaux horizons !

L'avis du CREPI

Benjamin est un jeune homme dynamique et bienveillant qui a soif de transmettre !

Son arrivée dans la région messine pour septembre 2022 lu permettra de relever de nouveaux challenges ! Et ça, il adore...