CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Destination Emploi

LES FONDEMENTS DE L'ACTION

L’intégration professionnelle est un enjeu majeur pour les personnes étrangères primo-arrivantes, qui rencontrent souvent des difficultés dans l’accès au marché du travail et dans l’évaluation et la reconnaissance de leurs compétences. Dans le cadre de la Politique nationale d'accueil et d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes, le Réseau CREPI propose un accompagnement sur mesure vers l’emploi en mobilisant les entreprises de son réseau.

Pendant 6 à 8 mois, les participants sont suivis individuellement par les équipes du CREPI, participent à des ateliers collectifs et découvrent les entreprises françaises à travers une mise en relation directe.

 

Le suivi individuel est essentiel pour bien connaître la personne, faire le point sur son parcours, ses aspirations, ses possibilités. Un référent est désigné dans chaque CREPI. Il reçoit chaque personne une à deux fois par mois et reste disponible selon les besoins.

 Les ateliers collectifs créent une dynamique de groupe. En fonction des besoins, ces ateliers ludiques et pédagogiques permettent de mieux comprendre les mécanismes de la recherche d’emploi en France (code de l’entreprise et droit du travail, simulation d’entretien d’embauche, etc.) et de découvrir la culture française (visite de musée, découverte des régions françaises, etc.). Des cours de langue sont également proposés. Partager cette expérience collective sur plusieurs mois resocialise, redonne courage et confiance en soi, un état d’esprit propice au retour à l’emploi !

 La mise en relation directe avec l’entreprise constitue le cœur de cet accompagnement. A travers des visites d’entreprises et la participation aux actions du CREPI (Rallye pour l’emploi, Ambassadeur des métiers, etc.), les participants découvrent les entreprises françaises et affinent leur projet professionnel.

Du côté de l’entreprise, les rencontres rendent possibles la déconstruction des barrières et préjugés qui peuvent exister vis-à-vis de ce public.

" Nous sommes ravis de cet engagement et prêts à engager d'autres personnes issues du même dispositif ! " Matthieu Neny, Directeur fondateur de Batiform Aquitaine et Wilhem Laporte, Directeur de Sopego

 

Pour les entreprises, comment participer ?

Les CREPI proposent aux entreprises de :

  • Organiser une visite de votre entreprise et de faire découvrir les différents métiers exercés
  • Parrainer un participant
  • Animer un atelier collectif

Si vous  souhaitez vous mobiliser  en faveur de l'emploi des étrangers primo-arrivants, contactez le CREPI de votre région !