L'entreprise

Métiers dans l'entreprise

La principale mission des collaborateurs de VINCI Autoroutes est d’assurer en toutes circonstances la viabilité du réseau et la continuité du service public autoroutier, essentiel à la desserte des territoires et à leur activité économique et sociale. Sa responsabilité et son exigence, face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, conduisent VINCI Autoroutes à s’engager pour la transition environnementale, en transformant ses infrastructures et ses services pour développer massivement les nouveaux usages de mobilité décarbonée et en renforçant l’intégration de l’autoroute dans les milieux naturels.

En tant que maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes est un acteur important de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, au travers des chantiers menés sur son réseau. La construction du Contournement ouest de Strasbourg a généré, par exemple, près de 300 000 heures de travail en insertion. En Touraine, le chantier d’élargissement de l’A10, à 2 x 3 voies sur 24 km, entre Veigné et Sainte Maure de Touraine s’est engagé sur 90000 heures de travail en insertion en partenariat avec le CREPI Touraine. Après 3 ans de travaux ce sont 72 personnes éloignées de l’emploi qui ont retrouvé une activité ou une formation sur ce vaste chantier, dans des métiers variés tels que manœuvre sur chantier, aide topographe, aide laboratoire ou secrétariat administratifs.

Engagements au sein du CREPI

  • Entretien conseil
  • Simulation d'entretien

Donner une chance à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec le monde du travail, c’est l’objectif de VINCI Autoroutes. Sur nos chantiers, nous employons des travailleurs en recherche active ou en réinsertion professionnelle. Ces personnels représentent 7 % des compagnons employés sur les 600 chantiers de VINCI Autoroutes.

Eric SAUNER, directeur opérationnel