Le poste

Aux côtés des Maîtres Confiseurs de l'entreprise et encadré(e) par la Responsable de l'atelier FRUITS CONFITS, vous apprendrez à préparer tout au long de l'année les fruits confits (fraise, angélique, citron, orange ....) , entiers ou coupés en petits dés et lamelles, ils sont indispensables à la réalisation de nombreuses pâtisseries et chocolats.

Accueilli(e) en alternance, vous préparerez un CAP d'Opérateur des Industries Alimentaires qui vous apportera des compétences multiples dans ce secteur.

Des premiers gestes du confisage traditionnel qui vous prendront 2 semaines pour finaliser vos fruits, à la conduite d'installations toujours plus modernes utilisant de nouvelles technologies, vous aurez en charge les principales opérations suivantes :

Cuisson des fruits
Préparation des sirops
Confisage
Les activités au quotidien sont les suivantes :

Préparation du poste : récupérer les fruits et les cuire à température maitrisée, …..
Préparer les sirops : fabrication ou programmation des installations
Mettre les fruits à confir dans le sirop ainsi préparé, en étuve, en bac traditionnels ou sur les installations spécifiques dédiées
Contrôler les étapes du confisage : Vérifier visuellement l’aspect général du produit, goûter et ajuster (couleur, anomalie, etc.)
Manipuler les caisses d'un niveau à un autre dans les étuves et les bacs (port de charges à prévoir)
Gérer la traçabilité des process et compléter les fiches de suivi
Entretenir les locaux et le matériel de l'atelier : nettoyer les locaux (eau chaude), ranger le matériel, réaliser une maintenance de 1er niveau des machines et outils 
Les fruits confits sont cuits dans des bains successifs de sirop de sucre de plus en plus concentré. Le sirop remplace peu à peu l'eau des fruits. Les températures sont très importantes et demandent de l'expérience, de manière à ne pas cristalliser ou caraméliser.

Profil recherché

"Plutôt bouche sucrée ou bouche salée ", l'essentiel sera que vous ayez du goût pour savoir rendre vos produits meilleurs. L'idéal reste que vous ayez eu une première expérience dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie ou de la boulangerie. La suite c'est à nous de vous le transmettre.

En intégrant l'entreprise, vous accédez aussi à une organisation plus moderne et industrielle qui s'organise en horaires postés, autour d'un outil de production qui se modernise régulièrement et qui vous permettra de savoir aussi piloter une installation plus automatisée en contrôlant certains de vos indicateurs sur écran.  

Au contact direct des produits, vous respectez des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires essentielles pour garantir la qualité auprès du consommateur.