Interview Tac au Tac – À la rencontre de Leila Delliou, Directrice du CREPI Côte d'Azur

Publiée le 11/02/2026

Au sein du Réseau CREPI, les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’insertion professionnelle méritent d’être mis en lumière. C'est pourquoi nous réalisons une série d’interviews "Tac au Tac", un format court et spontané permettant de mieux connaître celles et ceux qui font vivre notre réseau.

 

Le CREPI en 1 mot ?

Le CREPI c’est tout simplement du lien.

C’est quoi ton métier, ton rôle au CREPI ?

Mon métier est de promouvoir les actions du Club auprès de l’ensemble des acteurs économiques des Alpes-Maritimes mais également des chercheurs d’emplois, afin de créer des complémentarités entre chacun autour de l’insertion professionnelle. Que ce soit nos entreprises membres, les partenaires et les autres structures de notr territoire. Je suis aussi en quelque sorte l’ambassadrice de notre Réseau au sein de notre région. Je participe à la dynamique de mon CREPI à travers la mise en place d’actions en lien avec les entreprises, les partenaires du territoire et les chercheurs d'emploi.

Qu'est-ce qui te rend fière au quotidien ?

Ce qui me rend fière c’est de me dire qu’à travers la rencontre avec des personnes investies et bénévoles, on arrive à aider, construire et aboutir un projet professionnel ou à trouver un emploi qui va changer la situation d’une personne.

Ton action préférée ?

Destination Emploi parce que cette action permet de découvrir de belles personnes avec des parcours de vie très enrichissants, souvent difficiles aussi. C'est la notion « d’aller vers » ces publics qui permet d’amener l’humain au cœur de l’accompagnement, de les aider à trouver leur place et un emploi dans un nouveau pays via notre Réseau.

Un chiffre marquant ? Ta recommandation à suivre ?

16 qui représente le nombre de CREPI en France, notre Réseau est une vraie force.

Quelle est la particularité de ton CREPI ?

Nous sommes un CREPI à taille humaine, ce qui nous oblige à donner beaucoup de sens à notre métier au quotidien. Quand on est une petite structure, il faut savoir apporter une vraie valeur ajoutée, être proches des entreprises comme des publics accompagnés, et créer du lien en permanence.
Je souhaiterais d’ailleurs remercier Philippe Moulia, Maud Ulrich et toute l’équipe de la Fédération pour leur soutien, leur écoute et leur disponibilité.

Ton bon plan dans ta ville ?

Une balade sur la Promenade des Anglais pour admirer toute l’élégance de la Méditerranée.

 

Ta devise ?

« Il faut toujours croire en soi. »