Interview Tac au Tac – À la rencontre de Farida ORTOLAN, Directrice du CREPI Méditerranée

Publiée le 12/01/2026

Au sein du Réseau CREPI, les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’insertion professionnelle méritent d’être mis en lumière. C'est pourquoi nous réalisons une série d’interviews "Tac au Tac", un format court et spontané permettant de mieux connaître celles et ceux qui font vivre notre réseau.

 

Le CREPI en 1 mot ?

Rencontres.

C’est quoi ton métier, ton rôle au CREPI ?

Pilotage, coordination et représentation. Mon objectif principal est de favoriser l’insertion professionnelle en créant des passerelles entre les entreprises et les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Ton action préférée ?

La CREPI Académie ! Imaginée par nous-même. Une semaine de partage humain, de liens et de confiance, qui crée de véritables moments d’émotion et de fierté. J’adore voir cette action à l’œuvre, car elle montre que chacun peut se révéler dès qu’on lui donne les bons outils et un peu de courage. 

Un chiffre marquant ?

Notre parrainage est particulièrement fructueux, avec un taux de retour à l’emploi de 90%. Cet excellent résultat témoigne de l’efficacité de l’accompagnement et des liens de confiance créés entre parrains et participants. 

Ton bon plan ?

Visiter Notre Dame de la Garde.

 

Ta devise ?

« Une main tendue. »