Interview Tac au Tac – À la rencontre de Corinne PHILBERT, Directrice du CREPI Finistère
Publiée le 05/11/2025
Au sein du Réseau CREPI, les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’insertion professionnelle méritent d’être mis en lumière. C'est pourquoi nous réalisons une série d’interviews "Tac au Tac", un format court et spontané permettant de mieux connaître celles et ceux qui font vivre notre réseau.
« Le CREPI est régulièrement sollicité pour créer des passerelles entre les acteurs, c’est aussi ça animer un réseau. »
Découvrez l’interview Tac au Tac de Corinne Philbert, Directrice du CREPI Finistère depuis 7 ans.
Basée à Quimper, Corinne pilote une équipe agile et engagée, au service de l’emploi et du territoire. Dans cette interview, elle partage sa vision du rôle du CREPI : un acteur de terrain, innovant et fédérateur, qui crée du lien entre entreprises, chercheurs d’emploi et partenaires.

Le CREPI en 1 mot ?
Innovation !
C’est quoi ton métier, ton rôle au CREPI ?
Je suis Directrice du CREPI Finistère. Mon rôle, c’est d’écouter et comprendre les attentes de notre écosystème : chercheurs d’emploi, entreprises, institutionnels, financeurs, administrateurs… et d’impulser des projets qui répondent à un vrai besoin.
Je coordonne ensuite les nombreuses actions que mon équipe pilote au quotidien.
Je suis aussi là pour donner envie à d’autres entreprises de nous rejoindre. Agrandir le cercle, c’est offrir non seulement plus d’opportunités aux chercheurs d’emploi, mais aussi plus d’opportunités de synergies entre acteurs économiques.
C’est la même logique avec tous les partenaires : trouver les bonnes collabs, s’engager dans certains projets du territoire. Le CREPI est régulièrement sollicité pour créer des passerelles entre les acteurs, c’est aussi ça animer un réseau.
Et puis, je veille aussi à sécuriser et développer l’association : en clair, m’assurer que le CREPI Finistère ne soit pas seulement solide, mais aussi plein d’idées fraîches et innovantes pour durer longtemps sur le territoire.
Ce qui te rend fière ?
Je suis très fière de l’engagement et la fidélité de notre Présidente, Emmanuelle Cadiou, PDG de Maison Cadiou. Elle dirige une ETI de 700 salariés et ses responsabilités ne l’empêchent pas de mettre beaucoup d’énergie pour accompagner le développement du CREPI.
On nous dit souvent que nous formons un beau duo, et c’est vrai que nous avons appris à bien nous connaître et à fonctionner ensemble. J’ai beaucoup grandi grâce à cette relation de confiance : c’est une chance rare. D’ailleurs, les 15 Dirigeants & DRH, administrateurs du CREPI Finistère, sont également une sacrée ressource. Chacun apporte ses idées, ses feedbacks, sa vision, c’est d’une grande valeur pour moi.
Le chiffre qui tue ?
J’en ai deux :
- 3 : nous sommes une équipe de trois salariées et c’est notre force.
3, c’est beaucoup si on compare à d’autres clubs économiques qui fonctionnent uniquement avec l’engagement bénévole de ses membres. Mais, être 3, cela nous permet de délivrer des actions clés en main pour nos membres ! Nous ne passons pas des heures en réunion, les rétroplannings pour chaque action sont courts, l’équipe est agile, dynamique et solidaire ! Quel plaisir !
- 50 : c’est le nombre d’entreprises membres. Sans elles, rien ne serait possible. Leur engagement me touche toujours : elles répondent présentes dès qu’elles le peuvent, et elles transmettent à l’équipe une énergie positive et collective. Elles aiment notre créativité et notre simplicité, me dit-on !
Ton coup de cœur ou ton coup de gueule ?
Mon dernier coup de cœur, c’est notre tout nouveau projet : le Pass Découverte Graine de RH.
L’idée est simple : rapprocher des écoles RH de nos entreprises membres. Les étudiants travaillent sur de vrais projets d’entreprise, découvrent des méthodes de recrutement innovantes et vivent une expérience concrète. C’est gagnant-gagnant : pour les entreprises, pour les étudiants, et pour l’avenir de l’emploi. Nous devenons un réseau apprenant, une belle et nouvelle aventure !
Ton action préférée ?
J’aime particulièrement l’action REBONDS. Parce qu’elle s’appuie sur le collectif. Parce que l’idée de faire des shooting photos en entreprises avec des personnes en recherche d’emploi est un formidable prétexte pour faciliter les rencontres professionnelles et pour redonner confiance. J’aime aussi le vernissage de l’expo qui valorise des histoires et des projets de femmes ! Et c’est vraiment très efficace pour le retour à l’emploi.
Ton bon plan, ta bonne adresse ?
Mon bon plan : Organisez vos réunions dans les locaux du CREPI Finistère !
C’est un lieu « comme à la maison » chaleureux, convivial avec un poêle à bois, une terrasse avec vue sur un écrin de verdure. C’est un environnement qui favorise l’échange et le bien-être, une vraie bouffée d’air pour les équipes qui s’y réunissent (et aussi pour les chercheurs d’emploi que nous recevons). Ceux qui me connaissent savent que le café y est toujours à volonté !
Ton meilleur souvenir ?
Je garde un souvenir très fort d’un séminaire organisé par la Fédération nationale des CREPI, alors que le CREPI Finistère n’existait pas encore officiellement. J’y ai découvert la force des animations en intelligence collective, la solidarité du réseau et son agilité. J’en suis repartie avec des clés très concrètes qui m’ont donné l’élan pour déposer les statuts de l’association il y a 7 ans.
Aujourd’hui, j’espère que les séminaires interentreprises que le CREPI Finistère organise, donnent, eux aussi, des clés aux participants pour avancer, innover et transformer leurs pratiques RH.
Ta devise ?
« Amusez-vous à innover, ça fait un bien fou ! »