Réseau CREPI - Revivez la cérémonie des 30 ans !

Publiée le 26/06/2023

30 ANS DE RENCONTRES QUI CHANGENT DES VIES

Le Réseau CREPI célèbre ses 30 ans et met à l’honneur celles et ceux qui ont vu leurs vies changer grâce à l’engagement en faveur de l'emploi et de l'insertion. Le 12 juin 2023, une soirée mémorable a été dédiée à ces individus qui ont pu rebondir, retrouver leur place dans la société et trouver un emploi grâce à l'accompagnement des CREPI à travers toute la France.

La soirée a débuté par une exposition mettant en lumière 16 portraits inspirants dans le hall du Palais de la Porte Dorée. Cette exposition a présenté des véritables témoignages mettant en lumière les expériences et les obstacles surmontés par 16 personnes qui ont été accompagnées par les CREPI. 

Une cérémonie pour célébrer nos bénéficiaires

La cérémonie qui a suivi a été animée par le journaliste Anicet Mbida. Les partenaires nationaux du Réseau CREPI ont eu l'opportunité d'échanger sur scène avec neuf témoins, partageant ainsi leurs parcours inspirants et leurs histoires de réussite. Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi, a souligné l'importance des dispositifs de l'emploi et de l'insertion, ainsi que la nécessité d'un guichet unique pour agir sur l'ensemble des territoires.

 

 

 

 

Benoit de Ruffray, PDG d'Eiffage, a mis l'accent sur l'importance d'avoir des collaborateurs positifs, affirmant que « Une entreprise fonctionne beaucoup mieux quand les employés viennent au travail chaque jour avec le sourire. »

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Pierre Berthoumieu, bénéficiaire de l'action Pro BTP soutenue par le groupe Pro BTP, a partagé son parcours en tant qu'ancienne employée du BTP et sa réussite en tant que gérante de Ma Bulle Café à Pau. Elle a souligné l'accompagnement du CREPI, déclarant : « Nous avons travaillé ensemble pour surmonter les obstacles, et ensuite tout s'est mis en place, comme si les portes s'ouvraient. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Delattre, Vice-présidente du Sénat, a souligné l'importance d'un écosystème de l'emploi pour accompagner les personnes dans leur recherche, créant ainsi un environnement propice où chacun peut se sentir à l'aise et trouver les outils nécessaires pour être accompagné.

 

 

 

 

 

 

Marion Peloso, employée chez Edrastop à Saint-Étienne et mère célibataire de deux enfants, a partagé son expérience personnelle en tant qu'ancienne bénéficiaire du RSA. Elle a souligné l'importance de se sentir prêt avant de retourner au travail « Le CREPI permet de s'insérer professionnellement, mais si la personne n’est pas prête, ça ne marchera pas. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Frida Tossa a témoigné avec émotion de son histoire et de l'accompagnement du CREPI. Aujourd'hui, elle est fière du chemin qu'elle a parcouru et de son poste à Demathieu Bard « Dans mon entreprise, je suis la seule femme noire qui manage des hommes ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie s'est conclue par les mots de Philippe Moulia, Président de la Fédération nationale des CREPI, qui a souligné l'importance de continuer à accompagner les personnes en recherche d'emploi et à transformer des vies. Il a déclaré : « Les gens qui recherchent un emploi sont dans la bande d'arrêt d'urgence, il faut les remettre dans le flux. »