CREPI Hauts-de-France : petit-déjeuner entreprises - addictions & travail

Publiée le 04/03/2025

Le 4 mars, nous avons organisé un temps d’échange dédié à la thématique des addictions au travail chez la Sauvegarde du Nord à Lille.

Petit-déjeuner entreprises addictions et travail.

Le 4 mars, nous avons organisé un temps d’échange dédié à la thématique des addictions au travail chez la CGI Finance à Marcq-en-Baroeul.

CGI FINANCE, filiale du groupe Société Générale, est expert en financement depuis plus de 70 ans. L’entreprise accompagne les distributeurs automobile, bateau et de regroupement de crédits, dans leurs performances en fournissant des solutions de financements innovantes et digitales, correspondant aux besoins de leurs clients. En tant que financeur, employeur et acteur de la société, CGI FINANCE s’engage avec une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise forte, récompensée et reconnue dans la région Hauts-de- France et dans le groupe Société Générale. Leader des financeurs indépendants automobile en France, leader du financement nautique en Europe et acteur majeur du regroupement de crédits, pour CGI FINANCE, la réussite réside dans sa force : ses 1 000 financeurs créatifs et talentueux animés par les valeurs fortes de créativité, engagement, solidarité et expertise. Ensemble, ils contribuent chaque jour à la qualité de ses services et à son rayonnement.

Pour aborder cette thématique nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de Louise PEUGNY, avocate en droit social (VOLTAIRE AVOCATS), qui a posé le cadre juridique sur ce que peuvent faire les entreprises.

Nous avons également eu l'intervention de Frédéric Brzozowski, directeur des dispositifs spécifiques aux addictions à la La Sauvegarde Du Nord, qui a apporté son expertise sur la prévention et l’accompagnement des entreprises.

La Sauvegarde du Nord : Une association qui promeut le respect des droits humains, qui lutte contre les inégalités sociales et qui refuse tous types de discriminations.

La Sauvegarde du Nord est une association indépendante et laïque qui, historiquement, a construit son projet autour des besoins liés à l’enfance. Aujourd’hui, plus largement à des personnes et à des groupes en situation de vulnérabilité économique, sociale ou médicale.

Cela permet à celles et ceux qu’ils accueillent – quels que soient leur âge, leur origine ou leur histoire – de se poser un moment, de reprendre confiance, de surmonter les difficultés et, surtout, de (re)trouver une vie digne et une place dans la société.

Pour qu’au terme de ce parcours, ces personnes deviennent tout simplement des citoyens à part entière, de s’émanciper. Cette association est une aide pour les soulager, les soutenir, les accompagner et permettre qu’ils se construisent un avenir.

Voltaire Avocat : L’excellence et la réactivité en droit du travail et de la sécurité sociale au profit des entreprises.

Créé en 2005, VOLTAIRE AVOCATS conseille et défend les entreprises dans l’ensemble des domaines qui relèvent du droit du travail et du droit de la sécurité sociale. Basés à Paris et Lille, ils accompagnent leurs clients tant pour leurs besoins quotidiens que pour des opérations plus complexes (PSE, conséquences sociales des restructurations, contrôle URSSAF, droit syndical…) tant en France qu’à l’international. Ils sont également les fondateurs du site enquete-harcelement.com qui présente les compétences de leurs avocats dans la réalisation d'enquêtes internes et plus généralement en matière de "compliance" sociale. Leurs valeurs sont la créativité et la réactivité. La réussite de leurs interventions repose également sur la proximité avec leurs clients qui leur permette d’avoir une entière connaissance de leur entreprise et de leur fonctionnement.

Un immense merci aux entreprises présentes, à CGI Finance pour l'accueil et aux intervenants d'avoir créé des pistes de réflexion.