CREPI Hauts-de-France - Circuit des structures Handicap - deuxième étape
Publiée le 19/03/2025
Le 19 mars, Nous avons été chaleureusement accueillis par L'Adaptelier pour la deuxième étape de notre circuit des Structures Handicap.
Deuxième étape de notre circuit des structures handicap à l’Adaptelier
Le 19 mars, Nous avons été chaleureusement accueillis par L'Adaptelier pour la deuxième étape de notre circuit des Structures Handicap.
L’Adaptelier : Le premier service d'adaptation de vêtements pour les personnes en perte d'autonomie.
L’adaptelier, c’est le projet de Yaelle, Clémence et Léa qui s’est co-construit durant leur master. Il s’agit de service d’adaptation de vêtements à destination des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Face au vieillissement de la population, elles ont identifié un besoin criant : adapter les vêtements pour les personnes en perte d’autonomie. L’impact de l’Adaptelier se mesure à travers des témoignages poignants et prouve que l’inclusion peut commencer dans notre garde-robe.
Eva Fichaux, directrice développement au GEIQ emploi et handicap, nous a ensuite présenté la fresque du handicap.
La Fresque du handicap :
La Fresque du Handicap est un atelier ludique et collaboratif d'une durée de trois heures, réunissant jusqu'à 15 participants, conçu pour sensibiliser à l'inclusion des travailleurs en situation de handicap, tant au quotidien qu'en milieu professionnel. Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier utilise l'intelligence collective pour aborder les questions liées au handicap de manière engageante et constructive.
Objectifs de l'atelier :
· Comprendre les différentes dimensions du handicap en entreprise.
· Identifier et déconstruire les préjugés liés au handicap.
· Découvrir les compensations existantes pour les situations de handicap.
· Encourager la création et l'appropriation de solutions inclusives par les équipes.
Déroulement de l'atelier :
L'atelier est structuré en trois phases :
1. "Selon vous, qu'est-ce que le handicap ?" : Cette phase comprend 14 cartes et dure environ 25 minutes.
2. "Le cercle vicieux des préjugés" : Composée de 34 cartes, cette phase s'étend sur une heure.
3. "Quelles compensations existe-t-il ?" : Avec 14 cartes, cette phase dure environ 25 minutes.
Une particularité de la Fresque du Handicap est l'intégration d'une étape dédiée à la proposition de solutions concrètes, transformant les discussions en plans d'action réels pour l'inclusion.
Public cible :
La Fresque du Handicap est ouverte à tous et vise à sensibiliser le grand public aux enjeux du handicap. Elle cible particulièrement l'inclusion des travailleurs handicapés et propose des solutions concrètes pour améliorer leur intégration dans le milieu professionnel.
En participant à cet atelier, les individus et les organisations peuvent mieux comprendre les défis liés au handicap et s'engager activement dans la promotion d'une société plus inclusive.
GEIQ emploi et handicap : Véritable passerelle entre les personnes handicapées en recherche d'emploi et le monde du travail. Depuis leur création en 1988, les Geiq se mobilisent pour faciliter l’insertion, notamment les personnes en situation de handicap grâce à un dispositif unique : chaque candidat reçoit un accompagnement personnalisé et une formation qualifiante, qu’il peut mettre en pratique dans une entreprise adhérente grâce au contrat d’alternance.
Un dispositif gagnant-gagnant qui permet aux entreprises de recruter sur des métiers en tensions et aux personnes en situation de handicap de retrouver le chemin de l’emploi.
Merci aux entreprises présentes et à l’équipe de l’Adaptelier pour leur accueil.