L’interview engagée - SOREDAL, entretien avec Max Clairet
Publiée le 15/10/2025
Max CLAIRET est ingénieur en génie civil et un des dirigeants de SOREDAL. Après avoir travaillé dans un grand groupe de BTP, il rejoint SOREDAL en 1994. SOREDAL, pour Société Régionale de Dallage, est un réseau d’entreprises indépendantes créé en 1989 et spécialisé dans le dallage industriel. Le réseau compte 8 sociétés et un bureau d’études qui produit des notes de calcul carbone et béton des ouvrages réalisés. Au total, SOREDAL regroupe 130 personnes et propose principalement de la sous-traitance pour des entreprises de BTP.
SOREDAL est un des plus anciens membres du CREPI, l’entreprise a adhéré au CREPI Auvergne dès sa création en 2014.
1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi cet engagement à cette époque ? Pouvez-vous nous raconter cette histoire et les raisons de votre fidélité ?
Le Président fondateur du CREPI Auvergne faisait partie de mon réseau professionnel. Il m’a proposé de rejoindre le CREPI à sa création. J’ai adhéré parce qu’il s’agissait d’œuvrer pour l’insertion par le travail, ce qui correspond tout à fait à mes valeurs. Cet engagement fait écho à mon parcours de vie personnel, car c’est par le travail que j’ai évolué dans la vie et que je me suis inséré dans la société. J’aide ainsi plusieurs associations qui œuvrent pour l’insertion, c’est un moyen pour moi de renvoyer l’ascenseur.
2. Vous réalisez beaucoup d’actions avec le CREPI Auvergne ? Avez-vous une action coup de cœur ?
L’action que je trouve la plus efficace, ce sont les jobs dating. Nous en avons fait plusieurs avec le CREPI Auvergne. Dans ce cadre, j’ai rencontré une personne qui venait du Sierra Léone et que nous avons recruté chez SOREDAL. Cette personne a appris le français et s’est très bien intégrée. Elle travaille encore dans l’entreprise, depuis maintenant 9 ans.
Ensuite, j’ai participé au Rallye pour l’Emploi et à l’action Ambassadeurs Des Métiers. Pour Ambassadeurs Des Métiers, nous avons fait visiter l’entreprise à des chercheurs d’emploi à Clermont-Ferrand. Nous avons préparé une vidéo explicative pour présenter tous les postes des compagnons.
Récemment, nous avons réalisé un diagnostic RSE de l’entreprise proposé par le CREPI Auvergne. Cet audit a été très constructif, il nous a permis d’évaluer nos pratiques et ce que nous pourrions encore faire pour nous améliorer.
Aussi, nous participons régulièrement à des réunions thématiques organisées par le CREPI, toujours efficientes et enrichissantes.
Enfin, pendant le mois d’août, j’ai reçu par l’intermédiaire du CREPI le CV d’une étudiante en recherche d’alternance pour une licence en comptabilité-gestion. Nous l’avons contactée et elle a intégré l’entreprise début septembre. C’est une belle illustration de l’efficacité du réseau et de son rôle dans l’insertion professionnelle.
3. Ces actions mobilisent-elles vos salariés ? Qu’en pensent-ils et qu’en retirent-ils ?
Chez SOREDAL, nous sommes deux personnes investies avec le CREPI : principalement moi, et le président de la société de Clermont-Ferrand.
4. Vous soutenez la promotion interne, notamment pour des salariés seniors de plus de 55 ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La promotion interne est une tradition dans l’entreprise. 50 % des postes d’encadrement sont proposés dans le cadre de promotion interne. Le Président actuel à Saint-Étienne est un ancien compagnon qui a gravi les échelons et qui préside la société depuis 9 ans.
La promotion interne nous permet de valoriser les acquis et de garder dans l’entreprise des salariés séniors dont le poste doit évoluer avec le temps. On leur propose par exemple d’évoluer vers des postes de conducteurs de travaux. Aussi, pour nous adapter et faciliter le travail de nos salariés, nous avons réalisé un audit sur les gestes et postures. Nous avons donc acheté un exosquelette, des épandeuses pour la couche d’usure, des truelles mécaniques à batterie.
Nous avons aussi un centre de formation interne à l’entreprise. Tous nos salariés, du compagnon à l’ingénieur, vont se mettre à jour une fois par an en matière de sécurité, de technique ou de normes. Les formations sont adaptées aux spécificités de chaque poste.
5. Un mot pour convaincre des entreprises de rejoindre le CREPI ?
Le Réseau CREPI permet de se poser des questions et de trouver des solutions pour insérer des personnes professionnellement et faire évoluer les salariés dans l’entreprise.
On apprend toujours en rencontrant des gens qui ne sont pas de notre milieu professionnel. Au CREPI, des milieux très variés sont représentés : on s’enrichit en échangeant sur nos problématiques communes. Par l’engagement au CREPI, on comprend mieux notre environnement social et sociétal.