L’interview engagée - PAPREC, entretien avec Hélène HAMANI

Publiée le 27/10/2025

Depuis plus de 30 ans, PAPREC, une grande entreprise familiale, œuvre dans le recyclage, le tri et la préparation de matières premières issues du recyclage. La société est implantée sur 400 sites dans le monde et regroupe 18 000 salariés. PAPREC est un des plus anciens membres du CREPI Ile-De-France.
Hélène HAMANI est Directrice de Territoires Chantiers en Ile-De-France chez PAPREC. Dans son poste, elle a à charge la gestion des plateformes de tri des déchets de chantier de la Région Ile-De-France.

 

1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi vous engagez-vous avec le CREPI Île-de-France ?

C’est Erwan Le Meur, aujourd’hui Directeur Général Adjoint de la Région Île-de-France et ancien Directeur de Chantier chez Paprec, qui a initié notre adhésion au CREPI. Il a découvert le Réseau CREPI par son entourage professionnel, notamment grâce à des contacts du groupe Eiffage.

2. Quelles actions réalisez-vous avec le CREPI ? Que vous apporte cet engagement ?

PAPREC est engagé avec le CREPI dans 3 Régions : en Ile-De-France, à Pau et à Marseille. Nous incitons nos agences à s’investir localement sur leurs territoires. Nous voyons notre engagement social comme un devoir. Aider des personnes à revenir sur le marché du travail quand nous le pouvons est important pour nous.

Par exemple, nous avons embauché une personne sans domicile fixe sur un poste de gardien de site. Cet emploi lui a permis de retrouver un logement et de reprendre sa vie en main. Il a pu réaliser des travaux dans une maison laissée à l’abandon dont il était propriétaire, et l’a aménagée pour sa retraite.

Chez Paprec, nous avons une grande diversité de métiers qui nécessitent plus ou moins de compétences, dont certains qui se prêtent bien à l’insertion professionnelle.

Avec le CREPI, nous faisons du parrainage, nous organisons des visites dans notre agence de Gennevilliers et nous intervenons dans le cadre d’actions pour présenter nos métiers.

Nous participons aussi régulièrement à des évènements de la Vie du Club du CREPI Ile-de-France. C’est toujours intéressant de rencontrer d’autres membres, d’échanger sur nos différentes approches ou nos difficultés. On se retrouve autour d’une même envie : apporter une aide concrète aux personnes qui en ont besoin.

Notre engagement au CREPI répond aussi à nos besoins en recrutement. Le CREPI nous permet de rencontrer des personnes motivées. Et nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnes bienveillantes en interne qui ont la volonté et la patience de les accompagner et de les former.

3. Si vous deviez convaincre des entreprises de rejoindre le CREPI, que leur diriez-vous ?

Le CREPI a une approche différente, très humaine. Il crée des moments d’échanges qui font du bien et qui permettent de prendre du recul, d’apprendre des autres, d’évoluer.

C’est un partenariat qu’on apprécie beaucoup, parce qu’il est utile et concret : Le CREPI répond à la fois à nos besoins d’entreprise et à une vraie mission sociale. Contribuer à l’insertion sur notre territoire, c’est essentiel.

 
Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html