L’interview engagée - MULTISIGNE, entretien avec Emily PORTNET

Publiée le 31/10/2025

MULTISIGNE est une imprimerie numérique basée à Joué-les-Tours en Indre-et-Loire (37). L’entreprise familiale a été créée en 1981 par les parents d’Emily PORNET, actuelle Directrice. Après un début de carrière dans l’évènementiel, Emily Pornet crée sa propre entreprise d’impression numérique en 2007 avant de fusionner avec la structure de ses parents dont elle prend la direction en 2018.
Aujourd’hui, MULTISIGNE compte une soixantaine de collaborateurs et est membre du CREPI Touraine depuis 2019.

 

1. Comment-avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi vous engager avec le CREPI Touraine ?

Une de mes connaissances faisait partie du Conseil d’Administration du CREPI Touraine et m’a parlé de son engagement. J’ai adhéré en 2019, quand j’ai pris mes fonctions de Directrice, car cela correspondait parfaitement à nos valeurs d’entreprise.

Je me suis engagée d’abord pour les valeurs du CREPI, parce que c’est une association qui défend les chercheurs d’emploi. Aussi parce que l’action du CREPI est concrète, on voit les résultats sur le terrain. Ensuite, parce que l’équipe du CREPI Touraine est extrêmement dynamique et investie, avec toujours plein d’idées et d’initiatives inspirantes. Le CREPI se bat et nous donne envie de nous battre avec eux. Enfin, la convivialité du réseau est un point important, le CREPI nous permet de rencontrer des entreprises qui partagent les mêmes valeurs. Nous nous retrouvons entre pairs, dans la même démarche, et avec cette envie commune d’aider les autres, de faire bouger et avancer les choses. Il y a une vraie synergie entre les membres, c’est un collectif qui pousse tout le monde vers l’amélioration.

À titre personnel, il y a aussi un vrai sentiment de satisfaction après chaque action.
C’est agréable de voir des personnes intéressées, de leur donner parfois une lueur d’espoir, et de se dire qu’on les a aidées. Pour moi, cet engagement, ce n’est pas juste une action ponctuelle : c’est une manière d’être au quotidien.

 

 2. Quelles actions realisez-vous avec le CREPI Touraine ? Avez-vous une action coup de cœur ?

Nous participons souvent au Rallye pour l’Emploi. Nous proposons des stages d’immersion et nous faisons aussi du Parrainage.

Il y a cette nouvelle action à destination des jeunes que j’ai beaucoup aimé : « Booste ton Projet Pro ». Nous avons accueilli des jeunes pour une visite de l’entreprise. C’était très intéressant parce qu’ils n’avaient pas idée des métiers que l’on pouvait proposer. C’est une manière pour eux de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Ils ont posé énormément de questions, notamment au sujet de l’entreprenariat. C’était utile pour eux je pense. L’utilité, c’est un mot-clé dans mon engagement avec le CREPI. C’est ce qui me motive le plus. Cette action était vraiment sympa. Ça donne envie de continuer à agir pour accueillir les jeunes sur le marché de l’emploi dans de bonnes conditions.

 

 3. Vous vous engagez pour l’insertion professionnelle des femmes, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons participé à Rebonds, une action à destination des femmes. C’est intéressant de montrer que le secteur de l’industrie et de la production est accessible aux femmes. Souvent on pense que ce sont des métiers physiques. J’étais assez émerveillée de les voir découvrir nos métiers. Finalement, bon nombre d’entre elles ont voulu postuler. Et même si on ne les embauche pas, nous aurons pu les ouvrir à un nouveau secteur d’activités. Ça rejoint une fois encore cette idée d’utilité.

Dans le cadre de l’action, nous avons pu proposer des stages en immersion pour certaines. C’est super, parce que c’est concret. Ça leur a permis de se rendre compte si ça leur plaisait ou non.De leur côté comme du nôtre, ça évite les déceptions.

 

4. Ces actions mobilisent-elles vos salaries ? Qu’en pensent-ils et en retirent-ils ?

Ma Responsable des Ressources Humaines travaille avec moi avec le CREPI. Toute l’entreprise est impliquée, car nous avons un label RSE et le CREPI répond à sa dimension sociétale. Chez Multiligne, cet engagement nous tient à cœur. Les salariés participent aux visites d’entreprise. Ils sont actifs quand nous recevons des personnes en stage d’immersion.

Aider et accueillir des personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi, fait vraiment partie de notre culture d’entreprise. Nous travaillons beaucoup sur l’inclusion, notamment auprès de personnes en situation de handicap. Globalement, il y a beaucoup de bienveillance de la part des salariés. Ce n’était pas toujours évident au départ, mais nous avons mené un vrai travail de sensibilisation en interne, et ça a porté ses fruits.

Ce qui est génial avec le CREPI, c’est qu’il y a de l’écoute, de la flexibilité et surtout beaucoup d’humain. Les équipes sont dynamiques, forces de proposition et toujours prêtes à innover.

Aussi, je participe aux actions quand je suis disponible… et sinon, ce n’est jamais un problème.

 

 5. Avez-vous déjà recrute grâce au CREPI ?

Nous avons déjà recruté plusieurs fois grâce au CREPI, notamment une personne qui est restée plusieurs années dans l’entreprise.

Le CREPI est un bon levier de recrutement. Les personnes qui font la démarche d’aller au CREPI, de participer aux actions et de s’intéresser aux entreprises font preuve de motivation. Ce sont des personnes volontaires qui ont envie de s’en sortir. Ça donne d’autant plus envie de bien les accueillir quand nous les rencontrons, voire de les embaucher.

6. Avez-vous une anecdote en lien avec le CREPI à nous raconter ?

En 2021, j’ai reçu un CREPI Awards, le Prix du meilleur dirigeant. Ça m’a beaucoup touchée. Mais ce qui me marque le plus, ce sont les rencontres humaines, ce sont les regards des gens quand ils retrouvent de l’espoir ou une voie à suivre. Voir la lueur dans leurs yeux quand nous visitons l’entreprise, c’est ce qui me touche vraiment à chaque fois.

Le CREPI, c’est une vraie aventure humaine. Ces rencontres entre les entreprises et les chercheurs d’emploi sont touchantes. Il se passe toujours quelque chose d’authentique, bien au-delà du cadre professionnel. Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus beau.

 

7. Que diriez-vous a une entreprise pour la convaincre de rejoindre le CREPI ?

Il faut tenter ! C’est une aventure au quotidien et ça ne prend pas tant de temps que ça Souvent, ce qui freine les entreprises, c’est le temps à consacrer à une association. Mais le CREPI s’adapte à chacun : on participe quand on le peut, selon nos disponibilités et nos envies.

Travailler concrètement avec une association comme le CREPI qui agit et apporte de l’humanité, ça n’a pas de prix. Je trouve que ça redonne de l’espoir.

Il y a aussi toute cette convivialité au CREPI : les événements organisés, les rencontres entre membres… ça bouge beaucoup. J’y retrouve des personnes que je suis contente de voir. Il y a une vraie cohésion et une fidélité au CREPI, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres réseaux. En fait, on retrouve au CREPI des gens comme nous, qui s’engagent, et avec qui on a envie de passer de bons moments.

 

Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html