L'interview engagée - Le Chemin Moderne, Entretien avec Emilie Loizemant
Publiée le 20/10/2025
Spécialisé en Droit des Affaires et Droit Social à l’ère du numérique, Le Chemin Moderne, basé dans la Somme, est un des cabinets d’avocats membre du Réseau CREPI. Sa médiatrice Emilie Loizemant siège au CA du CREPI Hauts-De-France. Elle défend des valeurs d’ouverture et de solidarité. Cette ouverture aux autres, à celles et ceux qui n’auraient jamais croisé son chemin, et qui méritent qu’on pose un œil bienveillant sur eux, sans préjugés… jalonne cet entretien.
1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi cet engagement ?
Nous avons découvert le CREPI lors d’un salon de l’emploi destiné aux jeunes. L’adhésion s’est imposée naturellement.
Dans notre activité, nous constatons combien il peut être difficile pour certains de trouver ou de se maintenir dans l’emploi, de s’adapter à un monde du travail dont ils ne maîtrisent pas les codes. Par solidarité, nous avons voulu agir. Ce qui nous motive, c’est l’idée d’aider des personnes à prendre confiance, à valoriser leurs talents cachés. Il y a de très belles personnes qui ne savent tout simplement pas se présenter dans un cadre classique de recrutement. Nous ne sommes pas tous nés dans le même contexte familial. Nous n’avons pas tous la même culture, la même éducation, les mêmes chances, les mêmes bagages. Nous n’avons pas tous la même confiance en nous quand il s’agit de vendre ses compétences ou ses capacités. C’est profondément injuste.
2. Votre action coup de cœur ?
Le parrainage ! J’aime beaucoup cette action. C’est vraiment une belle expérience humaine, de partage et d’ouverture. Ça permet d’ouvrir les yeux, de sortir des préjugés et de regarder un peu plus loin. J’ai vécu des expériences très heureuses où des personnes ont retrouvé des emplois durables. C’est satisfaisant. D’autres ont été plus frustrantes. Mais ça fait partie du jeu.
Nous développons avec le CREPI des ateliers pédagogiques sur le Droit du Travail, pour le rendre plus accessible, compréhensible et simple pour tous. Il y a encore beaucoup d’abus dans certaines situations. Il faut faire connaitre les droits et rappeler les devoirs de chacun.
3. Comment cet engagement mobilise-t-il votre entreprise ?
Au Chemin Moderne, je suis majoritairement engagée, en particulier sur les actions. Mais tout le monde est partie prenante. Quand je parraine une personne, par exemple, toute l’équipe s’engage et mobilise son réseau pour l’aider. Quand nous accueillons une personne en immersion professionnelle, tout le monde joue le jeu.
4. Avez-vous déjà recruté via le CREPI ?
Notre activité est spécifique. Elle ne correspond pas forcément à ce qui est le plus recherché par des personnes en insertion professionnelle. Mais, nous avons déjà accueilli deux personnes en immersion sur le métier d'assistant·e juridique ou sur des tâches administratives. Et nous restons ouverts à des contrats en alternance ou de professionnalisation.
5. Pourquoi avoir rejoint le conseil d’administration du CREPI Hauts-de-France ?
C’est tout récent. Je n’ai pas su dire non (sourire).
Plus sérieusement, la Région est grande et nous sommes implantés dans un petit Département. Je trouvais important de pouvoir être représenté. Cela permet de sortir la tête du guidon, de rencontrer des personnes qui vivent des choses difficiles et de relativiser. Et puis aussi, c’est un moyen de s’ouvrir, de tisser des liens avec les entreprises et personnes du territoire qui partagent des valeurs fortes.
6. Un mot pour convaincre de rejoindre le Réseau ?
S’engager avec le CREPI, c’est s’ouvrir à l’inconnu, rencontrer des personnes auxquelles nous n’aurions pas pensé. C’est sortir d’un réseau professionnel classique, s’offrir la possibilité de casser des préjugés que nous avons tous qu’on le veuille ou non. C’est vivre des expériences qui permettent d’aller au-delà de ces préjugés. Et c’est précieux. Ça fait grandir personnellement et professionnellement.
Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html