L'interview engagée - J'aide la chance, entretien avec Philippe Marques
Publiée le 24/10/2025
Engagé dans l’insertion depuis près de dix ans, Philippe MARQUES est l’un des piliers du CREPI Méditerranée, de ceux qui lui reste fidèle d’un employeur à l’autre. Après 9 ans chez Actual où il a découvert et adhéré au CREPI, Philippe est aujourd’hui manager de l’agence « J’aide la chance » à Aix-en-Provence, une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) appartenant au Groupe Belvédia basé à Cagnes-Sur-Mer. Depuis ce nouveau poste, il reste un membre actif et engagé. Rencontre avec un acteur de terrain convaincu, et convaincant.
 (7).png)
1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi avoir adhéré ?
Je connais le CREPI depuis 7 ans. A l’époque je travaillais chez Actual et je me renseignais sur les SIAE présentes dans le Département des Bouches-du-Rhône (13). Je cherchais des ressources sur lesquelles m’appuyer dans le cadre de chantiers d’insertion. J’ai pris contact avec La Mission Locale, l’EPIDE, l’E2C… et puis j’ai découvert le CREPI et je suis devenu membre. Nous partageons les mêmes valeurs de bienveillance, de solidarité et l’envie d’aider des personnes éloignées de l’emploi.
J’aime beaucoup la créativité du CREPI. Ils organisent des événements exceptionnels ! Je trouve magnifique qu’ils mettent en avant les jeunes, les moins jeunes et les accompagnent dans leur retour à l’emploi. Le CREPI fait un vraiment beau travail avec eux. Je leur tire mon chapeau.
La première chose que j’ai fait quand je suis arrivé à mon nouveau poste chez J’aide la chance, c’est d’adhérer au CREPI.
2. Vous êtes un membre très actif. Avez-vous une action coup de cœur ?
Il y a beaucoup d’actions au CREPI et j’essaie de participer à toutes : Parrainage, Challenge CREPI, CREPI Tour…
Celle qui me rend le plus fier, et qui m’a toujours donné envie de rester fidèle au CREPI, c’est la CREPI Académie. C’est une action pendant laquelle des jeunes se présentent sans CV sur une scène et font leur « pitch » pour donner envie aux entreprises de les embaucher. Le CREPI les accompagne dans la préparation de leur présentation. Je trouve exceptionnel de voir leur évolution en une semaine de travail. Ces jeunes font preuve de courage en montant sur scène et montrent une motivation énorme.
3. Que vous apportent les actions du CREPI ?
D’un côté, c’est un moyen de rencontrer des chercheurs d’emploi et de voir si nous pouvons travailler avec eux. Généralement, ils sont très sérieux, volontaires et dynamiques.
De l’autre, les événements CREPI nous permettent de faire du réseau en rencontrant d’autres membres. Nous avons l’occasion d’échanger et pouvons être amené à travailler ensemble par la suite.
4. Un mot pour convaincre des entreprises de rejoindre le CREPI ?
Adhérer au CREPI, c’est rentrer dans une famille. Farida ORTOLAN est tellement exceptionnelle. Elle est bienveillante avec toutes les structures adhérentes. Elle est très à l’écoute, active et dynamique.
Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html