L’interview engagée de la SECP - Entretien avec Christian GUIDANI

Publiée le 07/11/2025

Christian GUIDANI est le gérant de la SECP : Société d’Equipements de Chauffage et de Plomberie basée à Grigny dans le département du Rhône (69). La SECP est une entreprise familiale créée en 1937 par le grand-père de Monsieur GUIDANI. Son père et lui-même se sont ensuite succédés à la direction de la PME. L’entreprise spécialisée en plomberie, chauffage, ventilation et climatisation concentre 95% de ses activités dans la rénovation de logements en sites occupés et n’a pas de clients particuliers.
La SECP est un de nos membres les plus fidèles, la société a adhéré au CREPI Lyon-Rhône à sa création en 1995.


1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi adhérer au CREPI Lyon-Rhône à cette époque ?

Je suis membre du CREPI Lyon-Rhône depuis 30 ans. J’ai adhéré en 1995, suite à une mise en relation avec le CREPI dans le cadre de clauses sociales d’insertion pour un chantier d’Eiffage. Je me suis engagé, parce que je me suis bien entendu avec l’ancienne Directrice du CREPI Lyon-Rhône. C’est important d’avoir une bonne entente. J’ai ensuite créé de bonnes relations avec son successeur. Il savait toujours bien adapter les profils des candidats qu’il proposait à la SECP.

Chaque fois que je cherchais à embaucher, j’appelais le CREPI et on me trouvait quelqu’un. Comme on a appris à me connaître et qu’on a bien compris mes habitudes de travail, souvent ça tombait juste. À tel point qu’actuellement, près de 50 % des effectifs de la SECP ont été recrutés via le CREPI.

C’est une belle réussite en matière d’insertion professionnelle et de recrutement local.

 2. Vous participez à beaucoup d’actions avec le CREPI Lyon-Rhône. Lesquelles ? Avez-vous une action coup de cœur ?

Le CREPI, c’est presque une seconde famille professionnelle. Quand il y a des événements entre membres, ou des réunions de la gouvernance, j’essaie autant que possible de me dégager du temps pour y participer. Il y a toujours une très bonne ambiance.

Avec le CREPI Lyon-Rhône, nous avons participé à une action dans une maison d’arrêt à Villefranche. À cette occasion, des professionnels de secteurs variés sont venus présenter leurs métiers. Nous avons mobilisé un chef de chantier que nous avions embauché via le CREPI, ainsi qu’un plombier, pour illustrer concrètement les métiers du bâtiment et de la rénovation.

3. Quartiers prioritaires de la ville, femmes, primo-arrivants… Vous êtes investi auprès de tous ces publics. Qu’est-ce qui vous motive ?

Je participe à Destination Emploi, une action pour les personnes étrangères primo-arrivantes, que nous accueillons de plus en plus. De toutes les personnes que nous accompagnons, ce sont souvent les plus motivées pour s’insérer et pour trouver du travail. C’est avec elles que nous avons le moins d’échecs, même s’ils ne parlent pas français au départ.

À la SECP, nous avons donc des salariés de beaucoup d’origines différentes : des Italiens, des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, des Chinois, des Cambodgiens, des Afghans, des Albanais… et d’autres encore.

4. Vous êtes l’un de nos membres les plus recruteurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je pense que c’est mon rôle, en tant que chef d’entreprise : aider autant de personnes que possible. Généralement, quand nous prenons une personne en insertion à la SECP, nous finissons par un recrutement en CDI.

Avoir un emploi pérenne est la meilleure façon de vraiment s’insérer. Ce serait très simple de recruter du personnel en intérim ; mais quand nous embauchons des personnes sur le long terme, ça leur permet d’avoir une belle expérience et de bien apprendre le métier.

Au départ, je disais à mes équipes d’être bienveillantes avec les candidats du CREPI en insertion. Aujourd’hui, c’est eux qui me demandent des candidats venant du CREPI.

5. Pouvez-vous nous raconter un recrutement avec le CREPI qui vous a particulièrement marqué ?

Récemment, nous avons recruté notre première plombière grâce au CREPI. Elle est extraordinaire. C’est une femme primo-arrivante, pleine d’énergie et très motivée. Je voulais absolument recruter une plombière, parce qu’il en manque sur les chantiers. Et aussi, parce que nous faisons souvent des chantiers de réhabilitation dans des foyers, où il arrive que des hommes refusent de laisser leur femme seule avec des ouvriers. Maintenant que nous travaillons avec une plombière, nous avons pu lever ce frein tout en favorisant la mixité dans le secteur du bâtiment.

6. Vous siégez au conseil d’administration et êtes membre du bureau du CREPI Lyon-Rhône. Pourquoi cet engagement dans la gouvernance ?

C’est une vraie plus-value d’être engagé dans la gouvernance du CREPI Lyon-Rhône. Ça me permet de rencontrer d’autres membres et de créer des liens forts, parfois même des amitiés.

Nous pouvons partager nos soucis, nos joies, et trouver ensemble des idées pour insérer des personnes.

C’est aussi une belle expérience humaine et professionnelle : on apprend des autres, on s’inspire mutuellement, et on renforce notre engagement RSE sur le territoire.

7. Un mot pour convaincre des entreprises de rejoindre le CREPI ?

Quand le CREPI vous connaîtra, il vous trouvera du personnel avec lequel vous pourrez travailler. Après ça, vous ne pourrez plus dire que vous ne trouvez personne ou pas de candidats motivés. Le CREPI, c’est vraiment un partenaire de confiance pour les entreprises engagées.

 

Envie de vous engager pour l’emploi, l’insertion professionnelle dans votre territoire ? Contactez-le CREPI le plus proche de chez vous : https://www.crepi.org/nos-implantations.html