Interview engagée - IDVERDE, entretien avec Alicia CART-LAMY
Publiée le 17/10/2025
Leader européen des services de paysages, l’entreprise, IDVERDE accompagne les collectivités territoriales, les entreprises et les bailleurs sociaux dans la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts et paysagers, mais aussi dans la création et l’entretien de terrains de sport et de parcs urbains. Ayant pour mission principale la végétalisation de lieux de vie, IDVERDE joue un rôle fort en matière de biodiversité, de gestion écologique et de valorisation des territoires.
Alicia CART-LAMY est Chargée de recrutement régional depuis plus d’un an pour toutes les agences de l’Est de la France, sur un territoire qui s’étend de Charleville à Lyon.
1. Comment avez-vous connu le CREPI ? Pourquoi vous engager avec le CREPI Alsace Franche-Comté ?
Mon homologue qui travaillait avec le CREPI dans une autre région m’a mis en relation avec le CREPI Alsace Franche-Comté, avec qui nous nous sommes engagés à notre tour. Car au-delà de notre cœur de métier, nous avons une responsabilité sociale. Le CREPI nous permet d’agir concrètement pour l’emploi local en favorisant l’insertion ou la reconversion professionnelle. C’est une manière de nous relier à nos valeurs d’inclusion, de solidarité et d’impact local.
Aussi, comme nous travaillons avec les collectivités territoriales et le secteur privé, nous répondons à des appels d’offres et notre lien avec le CREPI valorise notre engagement pour l’insertion.
Le CREPI nous offre aussi l’opportunité de rencontrer directement le public et de faire découvrir nos métiers souvent méconnus. Beaucoup pensent que nous ne recrutons que des paysagistes alors que ce n’est pas le cas.
En participant aux actions CREPI, nous pouvons donner la chance à des personnes motivées. Le recrutement ne se résume pas à un CV. Il repose aussi sur le potentiel, l’envie et surtout la rencontre. C’est un ensemble.
2. Quelles actions réalisez-vous avec le CREPI ? Avez-vous une préférence ?
Je n’ai pas d’action préférée, toutes les actions CREPI sont différentes. J’ai participé à des forums pour l’emploi, pour l’apprentissage, et à l’action « Un patron dans ma ville » par exemple.
J’ai particulièrement apprécié l'action Sport et Emploi sur le thème du volley qui a eu lieu à Mulhouse. C’était top parce que les entreprises étaient présentées sous un autre angle, c’est une autre manière de recruter. Le matin, chercheurs d’emploi et entreprises jouent ensemble de manière anonyme. On ne sait pas qui est chercheur d’emploi et qui est recruteur. Au début, il y a un peu de réserve ; mais très vite, le sport détend l’atmosphère. Le midi, nous déjeunons tous ensemble et l’après-midi, les recruteurs passent derrière leurs kakémonos pour un job dating. Ce format est vraiment sympa parce qu’il casse les codes.
En tant que chargée de recrutement, c’est un moyen de valoriser l’entreprise et les métiers d’IDVERDE. Sur cette action, j’étais accompagnée par un conducteur de travaux qui a pu partager la réalité du terrain en présentant son métier et celui d’ouvrier paysagiste.
L’expérience du forum pour l’emploi était aussi un moyen pour lui de se préparer à l’accueil de stagiaires ou de personnes en reconversion professionnelle dans l’entreprise.
3. Ces actions mobilisent-elles vos salariés ? Qu’en pensent-ils et qu’en retirent-ils ?
Je suis l’interlocutrice principale du CREPI Alsace Franche Comté. Généralement je participe seule aux actions, et sur des actions courtes j’arrive à faire venir quelqu’un avec moi. C’est intéressant pour les personnes que nous rencontrons parce que ça leur permet d’avoir à la fois mon approche de RH et le regard de terrain d’un ou d’une salarié.e.
Chargée de recrutement, c’est un métier qui demande du relationnel et qui ne se limite pas à diffuser des offres d’emploi en ligne, sur des sites spécialisés. Ce n’est pas toujours évident pour mes collègues. Ces rencontres permettent de rendre ça plus clair et concret pour eux.
4. Quel est l’impact de votre engagement au CREPI sur votre marque employeur ?
Le CREPI répond à nos besoins en matière de marque employeur, parce que leurs actions sont concrètes et locales. Elles nous permettent de présenter nos métiers et de casser les préjugés.
En tant que leader européen du paysagisme, beaucoup de candidats me disent qu’ils n’osaient pas nous contacter car ils nous imaginaient comme une grande entreprise difficile d’accès. Certes, nous avons un fonctionnement complexe par notre taille ; mais il y a toujours des évolutions possibles en interne.
Grâce au CREPI, nous avons une carte à jouer pour ouvrir nos portes à des personnes qui n’auraient pas osé nous contacter autrement.
5. Avez-vous déjà recruté grâce au CREPI ?
Oui, nous avons déjà recruté grâce au CREPI. A l’occasion d’un événement co-organisé par France Travail et par le CREPI, nous avons pu présenter IDVERDE à des chercheurs d’emploi sourcés par le CREPI et intéressés par le secteur du paysage pour des postes d’ouvrier ou de chef d’équipe. A l’issue de la présentation, nous avons eu des entretiens flash avec des candidats et j’en ai retenu plusieurs qui ont débouché sur des recrutements.
6. Au-delà des actions, comment participez-vous à la vie du club ?
En tant que chargée de recrutement, c’est intéressant de voir comment cela se passe dans d’autres structures et de partager des expériences. Les événements avec d’autres membres sont aussi importants que les job dating. On se rend compte qu’on n’est pas seul face à certaines problématiques ! Nous pouvons partager nos difficultés et des leviers pour y palier. Cela peut nous conforter si nous voyons que nous sommes dans la bonne direction. A l’inverse, cela nous donne des idées pour nous améliorer ou tester de nouvelles orientations. C’est très important dans nos postes en ressources humaines.
Personnellement, j’aime le relationnel et je crois qu’il n’y a pas de hasard dans les rencontres. Même quand j’ai échangé avec des concurrents, nous nous sommes entendus. Nous avons pu collaborer ou nous rendre service pour des contrôles de références par exemple. Entre membres du CREPI, la confiance est naturelle.
7. Que diriez-vous à une entreprise si vous deviez la convaincre de rejoindre le CREPI ?
L’engagement au CREPI est utile et concret. Le CREPI permet la rencontre avec d’autres entreprises et le partage de bonnes pratiques.
C’est une aide précieuse pour le recrutement. Les actions nous donnent accès à des candidats que nous n’aurions pas croisés autrement.
Les équipes du CREPI Alsace Franche Comté sont formidables, elles connaissent bien leurs membres. Elles créent du lien, répondent présentes quand on les sollicite et n’hésitent pas à nous contacter dès qu’il y a une action qui correspond à nos besoins.
Le CREPI permet de donner du sens et de contribuer à l’insertion sur notre territoire. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour l’entreprise, pour les candidats et la société.