CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Gironde - Destination emploi : des parcours réussis pour la 1ère session !

Publiée le 29/04/2019

A l'occasion du lancement de la seconde session Destination emploi au CREPI Gironde, nous vous proposons le retour d'expérience d'un candidat accompagné sur la première session de ce dispositif.

L'intérim, un premier pas pour s'insérer professionnellement

Essiomle Komlan a 33 ans, il est arrivé en France en mars 2018 et a intégré le dispositif Destination emploi du CREPI Gironde au mois de juillet. A son arrivée il avait déjà des expériences professionnelles en peinture et exprimait le souhait de continuer dans cette voie.

Il a décroché lui-même ses premières missions d'intérim, puis le CREPI l'a mis en relation avec l'agence d'intérim Proman pour une mission de deux mois dans le cadre de la construction actuelle de la nouvelle ligne de tramway à Bordeaux.

 

Travailler, en continuant de se former au métier de peintre

Dans le cadre du dispositif Destination emploi Essiomle Komlan a bénéficié d'ateliers collectifs en lien avec sa recherche d'emploi. Il a également été parrainé par Matthieu Neny, Directeur du centre de formation Batiform, qui l'a présenté à l’entreprise SOPEGO, où il a été reçu par Wilhem LAPORTE qui a rapidement reconnu la qualité de la candidature et la motivation du jeune à poursuivre un parcours de formation en vue d’assurer son intégration professionnelle et sociale.

Pour cette raison,  Wilhem LAPORTE a proposé la candidature de Essiomle Komlan au groupement d’employeurs FIBAGE, créé avec ses partenaires entreprises de finition et aménagement intérieur des bâtiments pour mutualiser les efforts nécessaires à la formation et au recrutement.

La rencontre avec le FIBAGE a permis de mettre en place, au profit d’Essomlé Komlan  un parcours professionnel durable, avec le financement d’une formation de peintre en bâtiment (titre professionnel), en contrat à durée indéterminée et en alternance. 

Essiomle Komlan travaille donc comme salarié du groupement FIBAGE, sur les chantiers de l’entreprise Sopego notamment, et effectue sa formation dans les ateliers de Batiform à raison d’une semaine par mois en moyenne, jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Matthieu Neny et Wilhelm Laporte se réjouissent de ce début de parcours et du travail d’Essiomlé Komlan, lui souhaitant beaucoup de réussite pour le mener à son terme.

Ils sont prêts à renouveler l'expérience avec d'autres personnes en insertion !