CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Gironde - Témoignage service civique

Publiée le 11/06/2020

Marie a effectué un service civique de 8 mois au sein du CREPI Gironde, voici son témoignage suite à cette expérience :

 

Ayant obtenu mon BTS Economie Sociale et Familiale l’an dernier, et n’étant accepté dans aucune école d’étude supérieure, j’ai décidé de rebondir en effectuant un service civique. Je souhaitais ajouter des compétences professionnelles à mon CV, tout en découvrant le monde professionnel, ce qui me laissait le temps de réfléchir à ma poursuite d’étude.

 

Comment s’est déroulé le recrutement ?

Après avoir postulé à l’offre du CREPI Gironde sur le site internet de service civique, j’ai passé un premier entretien téléphonique, qui a donné suite à 2 autres entretiens physiques.

L’entretien téléphonique avait pour but de m’expliquer le fonctionnement et les missions du club d’entreprises. Les entretiens physiques permettaient de déterminer ce que j’avais compris de l’association et de montrer mes motivations.

 

Pourquoi le CREPI Gironde ?

Je n’avais jamais eu d’expérience dans le domaine de l’insertion professionnelle et postuler au CREPI Gironde était pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes d’insertion tout en développant mon expérience professionnelle.

De plus, la mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi m’intéressait vivement. Elle est en lien avec mes études supérieures, ce qui m’offrait la possibilité de pratiquer les compétences acquises durant mon diplôme (conseiller, guider, aider et informer tous type de public dans les différents domaines de la vie quotidienne), tout en apprenant de nouvelles pratiques, au sein de l’équipe du CREPI Gironde.

Leurs objectifs coïncident avec mon projet professionnel, qui est d’aider toute personne à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.

 

Mes missions ?

Pendant 8 mois, j’ai eu des missions très variées, me permettant de mieux comprendre le fonctionnement du CREPI.

Voici quelques exemples :

  • Suivi candidat : entretien individuel, transmission offres d’emploi, mise en relation entreprise/partenaires, contact téléphonique et mail
  • Action de redynamisation professionnelle : aide à la mise en place de différentes actions : Ambassadeur métier, théâtre emploi, destination emploi…
  • Animation du club d’entreprises : aide à la mise en place d’évènements : afterwork/CA, prise d’informations

 

Un de mes moments favoris ? L’Action théâtre-emploi qui a eu lieu en fin décembre 2019, pour lequel j’ai eu la chance de participer en tant que candidate!

 Qu’est-ce-que ce service civique m’a apporté ?

Ce service civique a été très formateur pour moi.

J’ai pu acquérir de nouvelles méthodes de travail et découvrir une nouvelle technique d’insertion à l’emploi, qui est la mise en relation des personnes en recherche d’emploi avec des entreprises. J’ai aussi pu mettre en œuvre mes compétences, tout en développant des nouvelles.

Cela m’a aidé progressivement à prendre confiance en moi professionnellement. En effet, j’ai appris à être plus à l’aise lors de mes communications téléphoniques avec les candidats et les partenaires, et j’ai pu mener des entretiens individuels et un atelier collectif, chose que je n’aurais jamais osé faire au début de peur de « mal faire ».

Le CREPI Gironde m’a proposé un CDD de 2 mois à la fin de mon service civique. Je suis très satisfaite de cette proposition. Je la considère comme l’aboutissement de mon service civique, c’est la preuve que j’ai mené à bien mes missions, et que j’ai su progresser comme je le désirais.