CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Alsace - Alternants au sein du CREPI Alsace

Publiée le 16/06/2021

POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?

Nous sommes Camille et Edgar, nous avons 22 et 24 ans. Nous sommes tous les deux étudiants en alternance au CREPI Alsace en tant que chargés de missions.

 

COMMENT AVEZ-VOUS DECOUVERT LE CREPI ALSACE ?

Edgar - Ma recherche d’alternance était assez compliquée dans la conjoncture actuelle mais j’ai découvert le CREPI Alsace grâce à une offre d’emploi qui m’a été envoyée par mon école. Je suis ensuite entré en contact avec eux et eu la chance d’obtenir deux entretiens ce qui m’a permis d’échanger sur mon projet professionnel ainsi que de découvrir le domaine de l’insertion.

Camille - Pareil qu'Edgar, ma recherche d’alternance a été compliquée. Trouver une alternance en temps normal ce n’est pas simple, mais avec la COVID-19 ça rendait la tâche plus difficile. J’ai découvert le CREPI Alsace grâce au référent de ma licence qui m’a transféré la fiche de poste, j’ai réalisé un entretien et les choses se sont faites naturellement par la suite.

 

POURQUOI CHOISIR L'ALTERNANCE ?

E - C’était pour moi un choix évident, ayant arrêté les études puis travaillé pendant trois ans, il était important de reprendre ma scolarité en apprenant auprès de réels professionnels.

C - Si vous avez l’opportunité de réaliser votre cursus en alternance, foncez ! C’est une occasion pour nous étudiants, d’appliquer pratique & théorie en même temps. Pour moi, l’alternance était aussi une évidence et je ne regrette absolument pas d’avoir choisi ce cursus.

 

QUEL EST VOTRE ROLE DANS L'ASSOCIATION ?

E - J’ai eu de nombreuses missions liées à ma licence professionnelle :

  • Gestion des réseaux sociaux
  • Création d’un plan de communication
  • Gestion de projets (trois projets confiés)
  • Création graphique et audiovisuelle, etc.

Cela était donc très varié et m’a permis d’appliquer la théorie dans des cas concrets tout en découvrant le monde de l’insertion.

C - Ce qui est bien avec le CREPI Alsace, c’est que nous avons eu des tâches polyvalentes mais toujours en lien avec notre licence professionnelle. J’ai eu la chance de m’occuper à 100% de la communication sur l’action "Parrainage", j’ai réalisé les différentes newsletters de l’association, j’ai repris de A à Z l’Instagram du CREPI Alsace en mettant en place une stratégie de communication. Mais aussi, de la gestion de projets en organisant le séminaire de l’association.

 

COMMENT EST-ON ENCADRE AU CREPI ALSACE ?

Edgar et Camille - L’encadrement au CREPI ? C’est génial ! Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été pris en charge par nos tutrices qui nous ont remis un livret d’accueil. Il y a eu un très bon suivi tout au long de l’année avec une équipe agréable qui n’hésitait pas à répondre à nos questions. L’ambiance est super sympa même lorsque le télétravail est obligatoire nous restons bien en contact.
Des activités de team building sont même mises en place afin de se sentir plus à l’aise dans l’équipe tout en travaillant sur des sujets de l’association.

 

QU'EST CE QUE CELA VOUS A APPORTE ?

E - J’ai beaucoup appris sur le domaine de l’insertion professionnelle et cette alternance m’a confortée dans l’idée de réaliser un master en création & design digital. De plus je suis maintenant beaucoup plus à l’aise lors d’échanges B2B ce qui me permet d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises.

C - Mon alternance au sein du CREPI Alsace m’aura beaucoup apporté. En effet, j’ai su améliorer mes compétences dans le domaine grâce à la partie théorique vue en cours, mais aussi grâce aux nombreux conseils apportés par l'équipe tout le long de l’année. Pour une première année en alternance je ne pouvais pas rêver mieux !

 

Nous remercions l'équipe du CREPI Alsace pour tout ce qu'elle nous a apporté.