CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Touraine - Action "Battles Entreprises VS Etudiants"

Publiée le 03/07/2018

Le jeudi 28 juin, pour la première fois en Indre et Loire, le CREPI Touraine a organisé une rencontre entre les professionnels de la Région et les futurs acteurs de l’économie tourangelle. 350 personnes ont répondu présent à cette soirée.

Cet évènement a servi de lancement à la nouvelle marque du CREPI Touraine :

«UP! Objectif premier emploi» pour accompagner au mieux les jeunes actifs vers leur premier emploi.

Le but était de réunir des professionnels et des étudiants pour permettre aux deux mondes d’échanger, se comprendre et de créer du lien.

L’événement s’est déroulé en trois temps :

La battle des expériences

Professionnels et étudiants se sont retrouvés autour d’ateliers thématiques coanimés par les étudiants de l’ESG, de l’Université de Tours, de l’IMT, de l’IAE, de l’AFTEC et par les partenaires de l’événement :

  • La CCI et le MEDEF : l’alternance et l’apprentissage
  • La Jeune Chambre Économique : le CV Citoyen
  • Le Centre des Jeunes Dirigeants : l’entreprenariat
  • Le Cabinet PROPULSE et PREMI'HOMME : Comment faire rejoindre les attentes d'un demandeur d'emploi génération Y et d'un recruteur chef d'entreprise?
  • PALO ALTOURS : les startups et le numérique

Le choc des générations

Les entreprises ADVANCED ENERGIE, ZODIO, Cabinet SOURCE et OBJET DOMOTIQUE ainsi que les étudiants de l’Université de Tours, de L’École de commerce de Bordeau, de l’IAE et de l’AFTEC ont échangé sur le thème « les jeunes et l’emploi ». Les stéréotypes sur les patrons et sur les générations Y et Z ont été abordés sur un ring de boxe.

La battle des idées

Raphaël Enthoven était l’invité d’honneur. Le professeur de philosophie, également chroniqueur radio, a animé une conférence sur le thème de la « jeunesse » et s’est ensuite confronté aux questionnements d’étudiants de l’ESG, de l’IAE et de l’Université de Tours sur les problématiques actuelles.

Le cocktail de la réconciliation

Pour finir cette soirée, le cocktail a été l’occasion de prolonger les échanges entre les jeunes et les professionnels et de clôturer cette soirée de manière conviviale.

Nous remercions nos partenaires, les étudiants, les entreprises et les invités présents ainsi que M. Enthoven pour sa conférence et M. Passard pour ses photos, ils ont tous contribué au bon déroulement de cette soirée sous 30 degrés.