CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Finistère - L'insertion et l'emploi de demain, parlons-en !

Publiée le 09/07/2019

 

Le Conseil départemental du Finistère a organisé jeudi 4 Juillet, une journée de réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques d’insertion et d’emploi. Destinée aux acteurs de l’insertion et de la solidarité, aux entreprises finistériennes et aux élus locaux, cette 8ème édition du Forum de l’insertion a accueilli plus de 400 personnes dans les locaux de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) à Quimper.

  

Ces enjeux, en quelques images, résumé par Nathalie SARRABEZOLLES, la Présidente du Conseil départemental du Finistère, Sophie ROGERY Directrice territoriale de Pôle Emploi et Emmanuelle LEGAULT, Présidente du CREPI Finistère.

 

 

Table ronde d'ouverture

 Michaël QUERNEZ, 1er Vice-président du Conseil départemental et Président de la commission Insertion, Emploi, Développement, Attractivité

Emmanuelle LEGAULT, Présidente du CREPI Finistère et Présidente Directrice Générale de Cadiou Industrie

Sophie ROGERY, Directrice territoriale de Pôle Emploi Finistère

Georges PELLEN, Président de Sato Relais

Georgette BREARD, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne et chargée de la formation, l'apprentissage et l'orientation

François GAUTIER, Chef du bureau des minima sociaux à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

 

Tous s'accordent à nous dire :

 "Ne pas opposer l'économique et le social, apprendre à se connaître et construire ensemble des traits d'union."

  4 ateliers  « l’emploi de demain : paroles d’entreprises »

 Le CREPI Finistère s’est appuyé sur l’expertise de sept entreprises adhérentes pour qui, l'humain, l'ouverture, l'accueil, la formation sont des clés au bénéfice de tous. Véritable atelier participatif, le "débat de couleurs" et le "jeu du bocal à poissons" ont permis de confronter différents points de vue avec l'ensemble des acteurs de l'emploi. Nous remercions Sevel Services, Chancerelle, Actual, Gazarmor, Celtic Emploi, JF Furic et Meralliance pour leur précieux témoignage.

De nombreux sujets abordés : " la réforme de l'entreprise adaptée. Une opportunité ?", "l'entreprise ne s'occupe t'elle que d'emploi ?", "l'intérim: une passerelle entre les acteurs de l'emploi et l'entreprise ?", "l'industrie, sélective ou inclusive ?", "la RSE, quel impact pour l'insertion ?" et "comment accueillir et accompagner au sein de l'entreprise ?"

 

 

Julie, ancienne bénéficiaire du RSA est venue témoigner de son intégration chez Chancerelle :

" Ma mère m'avait dit que ça allait être dur de travailler en industrie, en fait c'était une mauvaise représentation. Moi, je trouve que c'est intéressant, j'apprends plein de choses, je suis bien accompagnée par l'ensemble de l'équipe et les postes sont adaptés. "

 

Merci à l’IPC (Interprofession du Port de Concarneau) d'avoir répondu à la sollicitation du CREPI et de nous avoir fait découvrir sa très belle exposition de photos "Les portraits de Concarneau Naval".

 la remise des prix du concours photo « Osons la mixité dans l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) » organisé par DEFI EMPLOI et la DIRECCTE 29

 Les entreprises du réseau CREPI Finistère se sont mobilisées pour valoriser cette initiative en offrant des lots récompensant la créativité des participants salariés en insertion.

Merci aux entreprises Cadiou, Armor Lux, Sevel Services, Gazarmor, Chancerelle, Celtic Emploi, Actual, Kan Ar Mor, Cornoualia, IFRIA, Finistère Habitat et Meralliance pour votre générosité et à Maria FURIC, DRH JF FURIC, pour avoir participé au jury !

 

Bravo aux gagnants ! 

Prix du jury - catégorie or : Objectif Emploi Solidarité

Prix du public - catégorie or : En Route Pour l'Emploi