4ème Journée nationale du parrainage - le 19 mai 2022 !

Publiée le 10/05/2022

La Journée nationale du parrainage est un événement national déployé dans l’ensemble des CREPI qui met en avant le parrainage mené dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Le Réseau CREPI organise le 19 mai 2022 sa 4ème Journée nationale du parrainage, une action phare déployée au niveau national. Simple et utile, le parrainage permet à un représentant d’entreprise de partager son expérience avec une personne en recherche d’emploi.

Pendant 3 à 8 mois,  le binôme composé du parrain ou de la marraine et du chercheur d’emploi se rencontre, en visio-conférence ou en entreprise, pour échanger sur la recherche d’emploi du candidat ce qui permet de :

  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
  • Créer des liens directs avec le monde du travail
  • Regagner confiance en soi

Le 19 mai 2022, les CREPI organisent différents événements en région :

  • Un atelier de théâtre à Clermont-Ferrand
  • Un atelier culinaire à Bordeaux
  • Un escape game à Rouen
  • Un concours de pétanque à Mulhouse
  • Une marche socratique à Quimper
  • Un speed dating à Tours
  • Un déjeuner de rencontre à Marseille
  • Et bien plus encore

Ca fonctionne ! 1 personne sur 2 a retrouvé un emploi à la suite du parrainage en 2021 !

352 binômes ont été formés dans toute la France en 2021. Ce résultat a été atteint grâce à la mobilisation des salariés et des représentants des entreprises qui ont accompagné les chercheurs d’emploi à travers plusieurs rencontres.

Témoignages

En quoi le parrainage vous a été utile ?

« On a beaucoup discuté, on a refait le CV et j'ai appris à faire une lettre de motivation. Après, on a préparé les entretiens. Ma marraine m'a apporté son regard de professionnelle et ça m'a beaucoup aidé. De fil en aiguille, l'idée d'une reconversion professionnelle s'est dessinée. Je ne trouvais pas de poste de gestionnaire de paie. J’avais déjà fait un peu d’aide à domicile et j’ai décidé de m’orienter vers ce métier. J’ai contacté ANTEE FORMATION qui m’a fait participer à un job dating avec des entreprises et j’ai été retenue par AUTONOMIA SERVICES. Je débute mon contrat de professionnalisation pour devenir Assistante de Vie aux Familles. »

Emmanuelle M., filleule, CREPI Touraine

 

En tant que représentante d’entreprise, quelle image avez-vous du parrainage ?

« L’image que j’ai de ce parrainage, c’est le papillon qui est sorti de sa chrysalide. Ma filleule s’est épanouie. Elle a pris conscience de ses compétences en général et a su réorienter son projet professionnel pour rebondir. Je l’ai vu prendre confiance et s’ouvrir petit à petit. J’ai observé son cheminement. C’étaient des temps de rencontre vraiment très intéressants pour moi. »

Marie-Laure HAUTCOEUR, MLH Formation-Conseil, CREPI Touraine