CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Gironde - L'animation du PaQte

Publiée le 05/09/2019

En 2019, le Président de la République propose une mobilisation nationale en faveur des Quartiers Prioritaires de la Ville à travers le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte). C’est un moyen pour les entreprises de s’engager pour les personnes issues de ces mêmes quartiers. Depuis 2016 le CREPI Gironde est missionné par la préfecture de la Gironde en tant que co-animateur de la Charte Entreprise & Quartier. Ce dispositif arrivant à échéance, il est remplacé par le PaQte.

 

En signant le PaQte chaque entreprise traduit sa mobilisation aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales pour promouvoir l’activité économique et l’emploi dans les quartiers.

En Gironde la signature du PaQte inclut également l’intégration du Club Départemental des Entreprises Inclusives de Gironde, initié cette année par le Gouvernement dans le cadre du Plan 10 000 entreprises inclusives.

 

 

En tant qu’animateur du PaQte le CREPI Gironde rencontre les entreprises qui souhaitent s’engager et leur propose des actions concrètes pour agir en faveur de l’emploi dans les quartiers défavoriser. Ces actions s’appuient sur des objectifs ambitieux, chiffrés et évalués localement et nationalement.

Le PaQte s’appuie sur 4 axes d’engagement :

  1. Sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stage de troisième à destinations des élèves de collèges en REP+
  2. Former en favorisant l’accès à l’apprentissage
  3. Recruter de manière non discriminatoire
  4. Acheter de manière plus responsable et inclusive

Pour chacun de ces axes, l’entreprise définit avec l’aide du CREPI Gironde des indicateurs clés sur lesquels elle souhaite s’engager.

 

Les actions proposées pour concrétiser votre engagement peuvent par exemple être :

-          Mettre en place un partenariat avec un collège implanté dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) afin de proposer des stages de découverte aux élèves de ce quartier ;

-          Rencontrer des classes d’un établissement situé en zone d’éducation prioritaire pour présenter vos métiers ;

-          Participer à des actions d’accompagnement vers l’emploi (atelier simulation d’entretiens de recrutement par exemple) ;

-          Réaliser un autotesting de vos pratiques sociales et sociétales par le biais de l’application Entrepreneur responsable développée par le Réseau CREPI ;

-          Créer des partenariats avec des entreprises implantées dans des QPV,…

 

Vous souhaitez que votre entreprise s’engage dans le PaQte ?

Contactez-nous !

gironde@crepi.org

05 56 17 40 20

Cliquez ici pour en savoir plus sur le PaQte