CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Normandie - Les Rencontres Toquées de l'Emploi

Publiée le 24/09/2020

Suite au succès de l'action "Parcours Sports et Emplois" à Louviers en 2019, la Préfecture de l'Eure et l'Agglomération Seine Eure ont souhaité réitérer l’expérience en proposant au CREPI Normandie et à l'association PSL 76 de réfléchir à un nouveau projet de retour à l’emploi avec cette fois-ci pour outil de rencontre : la cuisine.

Les Rencontres Toquées de l'Emploi se déroulent sur trois journées et ont pour objectif de permettre à des personnes en recherche d’emploi d’entrer en contact direct avec des représentants d’entreprises après avoir suivi une première phase de préparation.

L'originalité du projet réside dans:

- les modalités de pré-recrutement atypiques,

- la valorisation des savoirs être des participant.e.s et leur préparation en amont de l'évènement (techniques de communication, gestion du stress, confiance en soi...)

Après la phase de préparation de deux jours, le CREPI Normandie organise une journée de rencontre entre entreprises et personnes en recherche d’emploi. L’approche est atypique et innovante puisque cette rencontre s’effectue autour d’un atelier culinaire durant lequel candidat.e.s et recruteur.euse.s sont mélangés. Ils confectionnent un repas (entrée, plat et dessert) qu’ils pourront ensuite déguster ensemble tout en poursuivant leurs échanges. Tout le monde porte le même tablier et personne ne sait qui est en recherche d’emploi et qui ne l’est pas.

Pour ce faire, le CREPI Normandie fait appel à des professionnels de la restauration et met en place la manifestation au sein du lycée hotelier Jean Baptiste Decrétot à Louviers.

L’après-midi est consacré au job dating. Un temps plus formel où chaque entreprise reçoit des candidats préalablement orientés vers eux par le CREPI Normandie, en lien avec les partenaires locaux de l’emploi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’objectif principal de cette action est de favoriser le retour à l’emploi d’habitant.e.s de l’Agglomération Seine Eure. Si le CREPI Normandie propose une activité culinaire c’est avant tout pour briser les codes liés au recrutement et dépasser la formalité des entretiens d’embauche.

L’idée est de faire sortir les entreprises de leur zone de confort en leur demandant de s’impliquer davantage dans leur recrutement, de donner de leur personne pour rencontrer des talents cachés. En participant à ce type d’action, les recruteur.euse.s changent leur regard sur l’insertion. Pour les personnes en recherche d'emploi, la pratique d’une activité commune avec leur éventuel futur employeur leur permet de démystifier le monde de l’entreprise et de relâcher la pression. Les entretiens qui s’ensuivent sont nettement plus détendus.

La cuisine constitue le support idéal pour développer l’esprit de groupe dans une ambiance conviviale. Elle permet d’élaborer un projet commun dans la bonne humeur, de laisser la créativité de chacun s’exprimer et de créer une émulation dans un esprit de partage.

Le job dating de l’après-midi vise à transformer les rencontres du matin en collaborations professionnelles et/ou parcours d’insertion et de formation.

Cette action a également pour sous-objectif de sensibiliser les participant.e.s aux bienfaits d’une alimentation équilibrée dans le cadre de la prévention santé et la lutte contre l’obésité, sur la saisonnalité des produits utilisés et sur la mise en valeur des circuits courts.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RDV le 20 novembre 2020 de 9h à 16h30 au Lycée Hotelier Decretot - 7 place de la Gare, Louviers

Inscriptions jusqu'au 16 octobre via ce formulaire. Attention places limitées.

Pour toutes questions, contactez Blandine / blandine.husson@crepi.org / 0672320315