CREPI utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

CREPI Alsace - Témoignage parrainage

Publiée le 13/07/2020

4 mois après avoir effectué l’action parrainage de la session de Février 2020 organisé par le CREPI Alsace, je vous renvoie un petit retour pour vous faire part de mon expérience :

"Pour commencer je tiens à souligner la très bonne organisation de l’action, et le suivi du devenir des participants.

Tout a commencé par une planification de rencontre avec plusieurs potentiels parrains issus de différents horizons autour du mois de Février 2020 qui s’est concrétisé par la rencontre de différentes personnalités autour d’activités sympathiques. Après plus d’un an d’inactivité professionnelle, cette étape du parrainage a été un catalyseur dans ma réinsertion professionnelle, cela a été l’occasion de revoir ma présentation et mon CV mais également de prendre différents contacts pour ma recherche d’emploi. Après avoir participé aux différentes activités conviviales avec les autres participants du programme et les parrains. Finalement j’ai opté naturellement pour la personne avec laquelle j’avais eu le plus de « feeling » : Etienne Barilley.

A partir de ce moment, Etienne et moi-même avions décidé de fixer nos premiers rendez-vous afin d’établir les bases sur lesquelles nous allions travailler pour augmenter mes chances de trouver un emploi (ex : Refonte du CV, de ma présentation, détail de mon projet professionnel, ciblage du domaine d’activité, ect…).  Dans mon cas nous nous sommes penchés sur l’établissement d’une liste d’entreprises dans mon secteur d’activité pour lesquelles j’avais un intérêt. A partir de là Etienne a regardé si son réseau lui permettrait de me présenter à des personnes étant en lien avec ces entreprises. Nous avons émis l’idée d’effectuer un PMSPM dans une entreprise d’intérêt afin de sortir de ma période d’inactivité professionnelle. De plus, nous avons revu mes méthodes de recherches. Durant cette étape, cela m’a apporté un véritable soutient moral et une motivation supplémentaire pour donner le maximum de moi-même en terme de recherche. Durant ce premier processus j’ai également eu la chance de rencontrer un deuxième parrain/marraine, Christelle Barilley, sa femme. En effet, le parrainage ne se résume pas qu’au parrain que j’ai choisi mais également à son entourage qu’il m’a présenté. Après s’être intéressé à mon profil Christelle m’a suggéré de postuler sur différentes annonces correspondant au mien et m’a d’ailleurs orienté sur le poste ou je suis actuellement.

Après avoir envoyé mes candidatures, j’ai fini par recevoir une première réponse pour le poste ou je suis actuellement. J’ai donc préparé avec Etienne et Christelle mes entretiens successifs, grâce à leur expérience, ils ont pu me donner de précieux conseils qui ont su faire la différence lors de mes entretiens. En plein milieu de cette période s’est immiscé le covid-19, ce qui ne nous a pas empêché de garder le contact par téléphone/Skype. Au bout de 3 mois, j’ai finalement trouvé un poste qui correspondait à mes attentes en tant que coordinateur de projet. Je compte rester en contact avec mon parrain et ma marraine et j’ai envers eux une énorme gratitude. Je les remercie d’avoir été altruiste et d’avoir pris le temps de s’intéresser à mon projet professionnel. Je remercie également tous ceux qui ont organisé cette action, elle aura été la plus utile de toutes mes démarches. Si je devais retenir une chose de cette expérience : parfois il ne suffit que d’un coup de pouce pour débloquer une situation au ralentie."

Pierre Heck